L’année scolaire 2022-2023 a vu des élèves d’une classe de 1ère STMG du lycée Louise Michel (Grenoble) réaliser un court métrage sur leurs camarades de classe SHN rugby scolarisés au lycée. Instants magiques, révélation, coup de cœur, motivation décuplée…
Anne Deparis, proviseur adjointe du lycée Louise Michel, a imaginé ce joli projet. Devant le succès rencontré, elle a décidé d'aller plus loin et a souhaité élargir ce dispositif aux autres lycées de l’agglomération grenobloise.Pris au jeu, les élèves, enseignants et personnels de direction décident de lui emboîter le pas. Objectif, collaborer à un festival, le bien nommé Sport’N’Doc.
Caméras chargées, micros branchés. Silence, moteur, action, ça tourne !!!
Un film sur des élèves fait par des élèves…
L’idée originelle était donc de faire découvrir la vie de sportifs de haut niveau scolarisés à Louise Michel en activant les 3 piliers du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), à savoir :
- La rencontre directe et sensible avec les œuvres, l’initiation à une pratique artistique et l’acquisition des connaissances
- Le partenariat avec les artistes et les structures culturelles ;
- La formation des acteurs de l’EAC.
Ce projet culturel, articulé autour du sport, fait évidemment sens à la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Les lycées impliqués dans ce projet se retrouveront entre le 20 mai et le 15 juin pour ce festival du court métrage du documentaire sportif inter établissement, à la MC2, partenaire de l’évènement, impliquée et mandatée sur l’agglomération dans « Olympiade culturelle JO 2024 ». Il sera alors temps de comparer les réalisations finales et distribuer les médailles en or ou en chocolat…
Avant cela, autre point d’orgue de ce projet, la diffusion des courts métrages dans les établissements du 02 au 06 avril à l’occasion de la semaine olympique et paralympique.
Outre la MC2, ce projet est également soutenu par CINEX et le Réseau inter lycées.
Réglé comme du papier à musique !
Multitude d’établissements oblige, l’organisation est rigoureuse, pour ne pas dire quasi militaire, avec une année scolaire 2023/2024 découpée en 4 temps.
Le premier est terminé. Débuté dès le mois de Juillet jusqu’à la fin du mois septembre visait à présenter et mettre en place les projets en s’appuyant sur les textes de référence (BO 6 juillet 2023), le dispositif génération 2024 et les cordées de la réussite. Il était également question d’établir une charte commune, d’élaborer des devis et rechercher les financements via des partenaires de la Région.
Le second temps, débuté en octobre et programmé jusqu’en décembre, sera mis à profit pour mobiliser des équipes et des élèves, établir le planning des interventions de CINEX, acculturer au visionnage de films documentaires et éduquer à l’approche artistique.
De janvier à mars, lors du troisième temps, le travail portera sur la réalisation du festival et de la projection ;
La conclusion de ce joli projet, d’avril à juin, consistera au visionnage des films dans les établissements, voire plus si affinités : coïncidence troublante, le festival de Cannes se déroule à la même période...
Les Lycées Louise Michel (Rugby), Marie-Curie (Natation), Vaucanson (Judo), Mounier (Basket féminin) se prêteront au jeu du meilleur court métrage, en attendant d’autres candidats potentiels.
En attendant de voir les caméras se mettre en action, Anne Deparis tient à saluer l'investissement de ses équipes : " C’est un travail colossal et d’envergure qui n’aurait pu se réaliser sans l’investissement des enseignants et de Cinex". Une collaboration fructueuse au service de nos élèves.
Tous les mois, l’académie de Grenoble vous fera vivre une séquence imaginée et filmée par les élèves de chaque établissement autour de leurs sportifs de Haut Niveau. Affaire à suivre donc…
Mise à jour : mai 2024