Concours « Je filme le métier qui me plaît » : le collège Gérard Philipe de Fontaine distingué !

« Le stagiaire indécis », film réalisé par des élèves de SEGPA du collège Gérard Philipe en Isère, s’est vu attribuer le clap d'argent au cinéma Le Grand Rex à Paris.

« Le stagiaire indécis », film réalisé par des élèves de SEGPA du collège Gérard Philipe en Isère, s’est vu attribuer le clap d'argent lors de la cérémonie organisée dans le cadre du concours "Je filme le métier qui me plaît" au cinéma Le Grand Rex à Paris.

« Je filme le métier qui me plaît", prise 17 !

Ouvert à tous les élèves, étudiants, stagiaires, que ce soit au collège, lycée, université, grandes écoles, IUT, CFA… ce concours a pour objectif de faire découvrir aux jeunes leur environnement économique local et national, en incluant le cas échéant une dimension internationale. C’est surtout l’occasion unique pour les élèves de vivre, à partir de séquences filmées, des expériences d’immersion, de rencontrer des professionnels de tous niveaux de qualification, de se dégager des stéréotypes de genre, de faire le lien entre les contenus disciplinaires et les métiers et de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie.

Parrainé par de prestigieux « passeurs de passion » tels que Dany Boon, Jean Dujardin ou encore Jean Reno, les élèves engagés dans cette aventure confrontent ainsi leur filière avec le monde du cinéma pour un résultat enthousiasmant et rafraichissant. À la clé, l’opportunité de vivre une expérience forte, tant sur le plan éducatif qu’humain, notamment à l’occasion de la remise des prix au cinéma Le Grand Rex à Paris.

Pas si indécis que ça…

"Mohamed est un jeune garçon à la recherche d'un stage difficile à trouver car il ne sait pas quel métier choisir. Il reçoit un message de sa maman lui demandant de faire les courses. Il se retrouve alors par hasard dans un magasin ou les vendeurs/vendeuses lui décrivent toutes les tâches qu'ils réalisent au quotidien." Tel est le synopsis de ce « stagiaire indécis » mêlant intrigue, humour et pédagogie. Accompagné par leur enseignant Eliott WEBER, nos jeunes acteurs en herbe balayent, dans une vidéo attachante de trois minutes, l’ensemble des tâches relatives au commerce.

Grâce à un financement des Cordées de la réussite, les élèves de troisième SEGPA, leurs professeurs, ainsi que quatre autres élèves de 3ème générale, délégués pour la plupart, ont pris la direction de la ville de lumière.

Les élèves isérois ont vu leur film projeté au grand Rex, écrin majestueux, devant plus de 2 700 spectateurs, avant de monter sur scène recevoir leurs récompenses puis se prêter au jeu des interviews et des pauses photos !

De quoi assurément vivre des moments inoubliables … prolongés par une rencontre avec Monsieur le premier ministre Gabriel Attal, une visite du Palais du Luxembourg et du Sénat conclue par un échange chaleureux avec un sénateur de l'Isère, Guillaume GONTARD.

Une récompense qui a surtout le mérite de mettre à l'honneur cette structure qu'est la SEGPA, « souvent décriée mais qui permet la valorisation et la réussite de tant d'élèves en difficulté » de l’aveu même de Philippe Rego, responsable de la filière de l’établissement fontainois et spécialiste en la matière.

Félicitations donc à nos talentueux représentants académiques pour ce clap d’argent, en attendant le clap d’or de la prochaine édition…
Pour le pôle communication de l’académie de Grenoble, ce sera tout simplement le clap de fin avec cet article qui vient ponctuer cette année 2023/2024. Bonnes vacances et rendez-vous à la rentrée pour vivre de nouvelles et belles aventures…

Visionner « Le stagiaire indécis »

 

Mise à jour : septembre 2024