07- Première expérimentation vers un Espace Numérique de Travail en Ardèche (ENT)

Prochainement en Ardèche, une application de vie scolaire adaptée au premier degré va être proposée aux écoles comme module intégré à un ENEJ, un espace numérique éducation et jeunesse offrant un bouquet de services adapté aux petites communes rurales (inscription et paiement pour la cantine scolaire, les activités périscolaires, divers services municipaux, etc.).

Cette solution numérique est portée par l’opérateur public Drôme-Ardèche Numérian (ex-inforoutes) et constitue un projet innovant et encore très peu développé en France. L’application est actuellement en phase de test et d’ajustement avec des directeurs volontaires du département afin de proposer une solution adaptée aux besoins du quotidien dans les écoles. Deux sessions de formation à la prise en main ont eu lieu à l’attention des directeurs des onze écoles engagées dans l’expérimentation.

L’ENT Pronote 1D est un logiciel de vie scolaire qui propose des fonctionnalités intéressantes (en particulier l’appel des élèves, le cahier de liaison électronique avec les parents, le cahier journal ou les préparations interfacées avec les compétences du socle et les programmes, un blog sécurisé, etc.). Tout cela dans le strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et de la sécurisation des données hébergées en France.

L’ENT ardéchois premier degré offrira donc un bouquet de services concrets, utiles, et performants aux écoles et mairies ardéchoises via une utilisation efficace (gain de temps, plus écologique et plus économique que des solutions papier), adaptée, grâce à des fonctionnalités correspondant aux besoins.

L'équipe numérique départementale accompagne les enseignants et répond à leurs questionnements.