Un défi scientifique en Ardèche sur le thème "Peindre avec la Nature"

Dans le cadre d'une initiative innovante et multidisciplinaire, 15 classes des cycles 1, 2 et 3 du département de l'Ardèche ont participé au défi scientifique, technologique et artistique intitulé "Peindre avec la Nature". Les élèves ont été mis au défi de constituer une palette de couleurs en utilisant uniquement ce qu'ils trouvaient dans les jardins, dans les parcs, dans la nature ou même dans leur cuisine. La finalité étant ensuite la production d'une œuvre artistique utilisant les couleurs de la palette sur le thème de la nature. Ce projet éducatif s’est mené en partenariat avec Nathalie Vuillod,  coordonnatrice des défis scientifiques de la maison pour la science Alpes Dauphiné. Les élèves ont ainsi eu l’opportunité unique de mettre en pratique des compétences variées tout en explorant les liens entre les Arts et les Sciences.

07-Défi scientifique 2

Le principal objectif de ce défi était de permettre aux élèves de mener une démarche scientifique. En expérimentant et en créant, les élèves ont abordé des problématiques concrètes telles que la conservation de couleurs en fonction de différents paramètres, la température le pH, le solvant… Le défi a également été l’occasion de traiter des questions de développement durable (inscrites dans les programmes scolaires et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.)

Chaque cycle (cycle 1, cycle 2 et cycle 3) disposait d'un cahier des charges adapté pour assurer la pertinence des activités par rapport à l'âge et au niveau des élèves.

Pour enrichir cette expérience, une visioconférence a été prévue le mardi 9 avril 2024. Lors de cette séance interactive, les élèves ont eu l'opportunité de poser leurs questions à Pauline Martinetto, enseignante chercheuse à l’Université Grenoble Alpes et marraine du défi.

Nous tenons tout d'abord à féliciter l'ensemble des élèves et des classes pour la qualité des productions réalisées. À ce titre, nous considérons que tout le monde a relevé le défi avec succès. Cependant, le jury constitué d’élèves de CM2 a attribué un prix scientifique et un prix artistique pour chaque cycle. Voici les lauréats :

Prix Scientifique :

Cycle 1 : PS-GS - Rosières

Cycle 2 : CE1 - Font Chevalier - Annonay

Cycle 3 : CM2 - St Privat

Prix Artistique :

Cycle 1 : TPS-PS - Albertine Maurin - Bourg St Andéol

Cycle 2 : CE1 - Les 4 Vents - Toulaud

Cycle 3 : CM1-CM2 - École Provence - Guilherand-Granges

07-Défi scientifique 1

Le défi "Peindre avec la Nature" s'est révélé être une formidable occasion pour les élèves de l'Ardèche de s'immerger dans une aventure éducative enrichissante et inspirante. En combinant sciences, technologies et arts, ce projet a permis d'éveiller la curiosité, d'encourager la créativité et de développer des compétences essentielles chez les jeunes participants.

Félicitations à tous les participants et aux lauréats pour leur remarquable travail !