Les cartes professionnelles

Pour exercer le métier d'éducateur sportif il est obligatoire de détenir une carte professionnelle à jour. Sans cette carte vous n'êtes pas autorisé légalement à exercer le métier et à être rémunéré pour vos prestations.

Conformément aux articles R 212-85 et R 212-86 du code du sport, la déclaration d'éducateur sportif est valable 5 ans et donne lieu à la délivrance d'une carte professionnelle. Votre espace personnel sur le site EAPS est dédié à votre déclaration en tant qu'éducateur sportif. Il vous permet d'accéder à votre dossier et de procéder aux déclarations liées à votre activité.

Une fois votre déclaration validée, votre carte professionnelle vous sera adressée par courrier. Une attestation de stagiaire sera délivrée aux personnes en formation.

Les diplômes étrangers

Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger ou communautaire et vous souhaitez travailler, contre rémunération, en France en qualité d’éducateur sportif. Vous devez effectuer vos démarches de reconnaissance des qualifications ou de demande d’équivalences de diplômes en ligne sur le portail ARQUEDI

La demande est ensuite transmise au Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES) de votre lieu de domicile.

Les dispositions réglementaires relatives à la reconnaissance des qualifications des ressortissants d'un Etat membre de l'Union Européenne figurent aux articles R. 212-88 à R. 212-94 du code du sport

Les contacts du SDJES 07 sont à retrouver sur l'organigramme du site.

Mise à jour : mars 2023