L'école des Cordeliers d'Annonay sollicitée par la DGESCO pour expérimenter le kit pédagogique pour les séances d'empathie à l'école

Développer les compétences psychosociales pour lutter contre le harcèlement

La lutte contre le harcèlement est une priorité absolue pour l’école. Les objectifs fixés par le gouvernement sont ambitieux et exigeants, 100% prévention, 100% détection et 100% solution. Des séances dédiées au développement des compétences psychosociales (CPS) des élèves font partie des actions de préventions reconnues comme efficaces. Enseigner l’empathie permet d’améliorer la qualité des relations entre les élèves et favoriser l’acquisition d’un ensemble de compétences indispensables à la réussite scolaire.

Une page Eduscol est dédiée au développement des CPS chez les élèves : https://eduscol.education.fr/3901/developper-les-competences-psychosociales-chez-les-eleves

Dans ce cadre et à cette fin, le ministère a développé un kit de séances permettant de développer l’empathie et les CPS au service de la prévention et de la lutte contre le harcèlement. Une page Eduscol est dédiée à ce kit et son utilisation.

visuel empathie 2

Les volumes du kit sont téléchargeables :

Volume 1 https://eduscol.education.fr/document/53961/download?attachment

Volume 2 https://eduscol.education.fr/document/56436/download?attachment

L'école des Cordeliers sollicitée par la DGESCO pour expérimenter ce kit

La DGESCO a sollicité l’école des Cordeliers, au cœur du REP Annonéen, pour tester le kit pédagogique pour les séances d'empathie à l'école.

Le kit pédagogique est venu renforcer et compléter les apprentissages sur les compétences psychosociales dispensés par les enseignants de l'école. Les objectifs de ce travail, mené depuis plus de cinq années, sont d'améliorer le climat scolaire, mettre des mots sur ses ressentis et émotions, savoir gérer les conflits autrement que par la violence physique ou verbale (messages clairs).

En lien avec le volet "Communiquer de façon empathique et de façon positive" du kit, une activité pour apprendre à communiquer de manière empathique appelée "Cercles magiques" était déjà mise en place du CP au CM2. Avec les outils proposés, cela permettra de débuter cet apprentissage dès le cycle 1.

De même, pour le volet "Accroître sa connaissance des émotions", le kit propose des séances qui d'une part permettent de renforcer les apprentissages en maternelle autour de la connaissance de 4 émotions de base (joie, peur, tristesse et colère / les reconnaître, les percevoir et les nommer)  et d'autre part, de renforcer la progression établie de la TPS au CM2 avec un éventail plus large dans la graduation de ces émotions.

Le kit est un outil très complet qui propose de nombreuses séquences à mettre en œuvre en classe.

 

Mise à jour : avril 2024