Le Service National Universel (SNU) a pour objectif de permettre aux jeunes de 15 à 17 ans de vivre une expérience de cohésion et d’engagement. Le SNU est composé de 3 phases :

Phase 1 - Le séjour de cohésion

Le séjour de cohésion regroupe les jeunes volontaires dans un séjour collectif dont l’objectif principal est le développement de la solidarité, de la cohésion et la découverte de l’engagement citoyen. Il vise aussi à préparer la phase 2 du SNU.

Les jeunes inscrits du département seront affectés dans un autre département de la région.

Pour plus d'informations : plaquette officielle SNU

Phase 2 - La Mission d’Intérêt Général

La Mission d’Intérêt Général (MIG) comprend 84 heures en mission dans un service de l’Etat un établissement public, une collectivité ou une association. Accompagnés par un ou une mentor, les volontaires vivent une expérience d’engagement dans une thématique de leur choix (la culture, la solidarité, la citoyenneté, l’éducation, la santé, le sport, l’action internationale, la défense, la sécurité).

Pour plus d'informations : la mission d'intérêt général

Phase 3 (facultative) - Poursuivre son engagement

L’engagement volontaire est une phase facultative qui offre aux jeunes la possibilité de poursuivre leur engagement à travers un dispositif (Service Civique, Réserve Civique, Sapeur-Pompier Volontaire, Corps Européen de Solidarité, etc.) ou un bénévolat.

Pour plus d’informations : l'engagement

Votre structure souhaite proposer une MIG à un ou plusieurs jeunes volontaires en SNU ?
Nous contacter au SDJES : sdjes26-snu@ac-grenoble.fr

Toutes les informations détaillées sur le site gouvernemental.

 

 

Mise à jour : octobre 2021