Rentrée 2024, mise en place des groupes en français et en maths - 6ème / 5ème
Le choc des savoirs a pour objectif d’augmenter le niveau de tous les élèves et réduire les inégalités de résultats. Propositions et ressources.
Partager
Le choc des savoirs a pour objectif d’augmenter le niveau de tous les élèves et réduire les inégalités de résultats.
Dans ce cadre, la mise en place des groupes doit permettre aux élèves de bénéficier d’un accompagnement ciblé et d’un parcours adapté dans l’acquisition des compétences clés en mathématiques et en français. Ces groupes seront mis en place dès la rentrée 2024 pour les classes de 6ème et de 5ème.
Cette mise en œuvre s’inscrit parfaitement dans notre feuille de route des savoirs fondamentaux et notre priorité que représentent les pratiques efficaces et équitables et doit « permettre à chaque élève d’acquérir et de consolider des méthodes et outils efficaces pour apprendre” à l’aune d’une analyse fine des résultats public par public.
Les groupes sont construits en fonction des besoins identifiés par les professeurs. Sur le plan pédagogique, on peut définir le « besoin » par une notion, une compétence de base, qui, lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, constitue un point de blocage à toute progression. Il est donc possible d’identifier précisément ce qu’il convient de travailler et de se définir une cible à atteindre. Lorsque cette cible est atteinte, le blocage est levé et l’élève peut reprendre sa progression.
À titre dérogatoire et sous la responsabilité du chef d’établissement, il sera possible de préserver des temps d’enseignement en classe complète, de manière distribuée dans l’année (dans la limite de 10 semaines). Le temps passé en groupe de besoin reste donc la norme. Quelles opportunités ce retour en classe entière permet aux équipes ? Le passage régulier au cours de l’année en classe entière garantit la régulation des progressions et permet de s’assurer de l’avancée de tous les élèves vers la maîtrise des attendus communs. Il s’agit là d’une souplesse complémentaire laissée aux équipes au service de la réussite de tous les élèves en gardant la même exigence pour tous.
Ce temps permet donc d’assurer une cohérence dans les apprentissages, et de réexaminer la composition des groupes de manière régulière afin de prendre en compte l’évolution des compétences des élèves. Ce retour en classe entière peut, selon les cas, libérer un enseignant et offrir la possibilité de :
• co-intervenir sur les différentes classes au cours de la semaine en classe entière, comme peuvent le faire également des eneignants du 1er degré ;
• coordonner le diagnostic et les modalités de travail de période suivante en groupes de besoins ;
• permettre de pouvoir se former sur ces semaines ;
• observer l’engagement des élèves en classe pour en tirer un bénéfice collectif dans la mise en œuvre des pratiques efficaces et équitables.
La constitution d’un ou de plusieurs groupes à effectif réduit répond à la nécessité d’accorder un accompagnement plus fin et repensé aux élèves identifiés à besoin sur les compétences clefs en mathématiques et en français et dont le profil d’engagement dans les apprentissages le nécessite « élèves décalés ». Il ne s’agit donc pas de classer les élèves en trois niveaux de performance en français et en mathématiques mais bien d’identifier les élèves fragiles sur chaque compétence clef. Cette logique d’identification permet d’aller vers la notion de groupe de besoin en fonction des difficultés ciblées chez les élèves sur ces compétences. Pour les élèves de 5ème, il sera judicieux d’identifier les acquis du cycle 3 qui ne sont pas suffisamment maîtrisés.
La nouvelle 6ème, telle qu’elle a été organisée à la RS2023, constitue le point d’ancrage pour la mise en œuvre des groupes en 6ème et en 5ème.
• Une réflexion poussée sur l’analyse des besoins et les points de blocage des élèves en inter degré ;
• Un partage des pratiques pédagogiques entre le premier et le second degré ;
• Une opportunité de travail en équipe pédagogique sur le partage des progressions, des attendus, des évaluations ;
• L’implication des professeurs des écoles gagnera à être pérennisée et renforcée dans chaque collège notamment en co-interventions, dans le cadre de devoirs faits en 6ème, ou d’heures de soutien (2h max/semaine).
Composer des classes de niveau ou de groupes de niveau fixes sur l’année ou qui varient uniquement à la marge ;
Isoler un groupe d’élèves identifiés les plus en difficulté sur un regroupement de classe et laisser le reste des élèves dans un fonctionnement de classe ;
Considérer à priori que les élèves qui sont identifiés à besoin en français et le seraient également en mathématiques ;
Chercher à mettre les élèves du groupe le plus faible en situation de réussite en baissant le niveau d’exigence ;
Considérer d’emblée que les élèves à besoin éducatif particulier sont dans le groupe le plus faible ;
Considérer que les groupes de niveau constitués seront homogènes sur tous les plans et ne plus différencier les démarches pédagogiques ou les approches d’enseignement à l’intérieur des regroupements ;
Réaliser des changements de groupes sans en expliciter le fondement, ne pas communiquer aux familles et aux élèves les choix opérés et les changements de groupes.
Accompagnement
Préconisations en vidéos
Cliquez sur les vignettes pour découvrir la vidéo associée