"Individu et société", un projet interdisciplinaire à la cité scolaire Jean Prévost de Villard de Lans

Cette année scolaire 2021-2022, tous les élèves de 3ème de la cité scolaire Jean Prévost de Villard-de-Lans ont eu la chance de rencontrer Méryl Fortunat-Rossi, réalisateur belge, lors de sa résidence d'artiste à Villa Glovettes dans le cadre d’un projet EAC coordonné par madame Adeline Morel, professeure d’arts plastiques.

Dans un premier temps, deux longs métrages de l’artiste ont été projetés « La Grand Messe » ou « Phèdre ou l’explosion des corps confinés », projections à l’issue desquelles les élèves ont pu échanger avec le réalisateur. Puis, chaque classe a pu bénéficier d'un temps particulier afin de construire un projet de court métrage collectif basé sur le thème du nouvel an. Si les jeunes adolescents sont familiers des téléphones portables, vidéos et réseaux sociaux, leur usage associé à des contraintes scolaires s'est révélé plus complexe qu'il n'y paraissait. Plan fixe d'une minute avec cadrage resserré et thème imposé, voilà les règles auxquelles les élèves ont dû se conformer. Leurs mini séquences vidéo ont ensuite été montées en "bout à bout", visionnées en classe avant un montage final plus abouti. Les élèves ont ainsi pu comprendre ce qui relevait de l'image et, à travers elle, de la narration : raconter ce n'est pas forcément tout montrer et même cacher, c'est parfois révéler. Ils ont aussi pu se confronter aux questionnements liés au droit à l'image, à l'individu face au regard du groupe, son lien aux autres.

Dans la même optique, de nombreuses œuvres ont été étudiées en parallèle en éducation musicale, français, histoire-géographie, anglais, arts plastiques. Chaque enseignant a abordé sous un angle différent la question du rapport individu / société, qu'il s'agisse du cas de Rosa Parks et de la ségrégation aux USA ou de Marina Abramovic, artiste dont les performances scandaleuses suscitent une réaction vive de la part des spectateurs.

Tous ces éléments de travail ont enfin permis à chaque élève de choisir un questionnement personnel mettant en jeu ce rapport entre individu et société, et de le traduire de façon plastique. La diversité des productions (dessins, peintures, installations, vidéos, poèmes, calligramme...) a démontré le champ de possible qu'ils arrivent à manipuler en fin de cycle 4, dernière année de collège. Une sélection de productions des élèves représentatives de leur travail et de leur démarche est exposée en ce mois de mai à la cité scolaire, dans le cadre de la semaine culturelle.

A l'âge où l'on se pose des questions sur soi, sur son identité, sur ses choix futurs, cet EPI laissera, sans aucun doute, quelques souvenirs marquants à ces jeunes collégiens.

Intervention de M. Fortunat-Rossi

Exemple de production d'élèves