A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, les élèves du lycée polyvalent Gabriel Pravaz du Pont de Beauvoisin ont initié la première partie de leur plan Non Au Harcèlement !

Depuis la rentrée, des élèves ont effectué différentes recherches afin d’étayer cette problématique. Ils ont aussi eu l’occasion de rencontrer des acteurs participant à la lutte contre le harcèlement issus de différents horizons : professionnels de l’Education Nationale, de la santé mais aussi gendarmes ou représentants d’associations de soutien aux victimes. Par cette première étape de sensibilisation, il s’agit certes d’informer les élèves sur les conséquences que peuvent avoir des actes de harcèlement mais aussi de les inscrire dans une démarche active de prévention du harcèlement scolaire en les responsabilisant.

Dans le même temps, les élèves du CVL ont décidé de mettre en place une campagne d’affichage après que les élèves en ont choisi eux-mêmes cinq supports de diffusion (cf pièce jointe). Au-delà de cette action phare, certains de ces élèves seront formés afin de devenir des ambassadeurs de lutte contre le harcèlement dans leur établissement mais aussi dans les écoles élémentaires proches. Les élèves de bac professionnel seront ainsi amenés dans les prochains mois à construire leurs propres outils de sensibilisation à destination des plus jeunes : supports visuels, vidéos etc.

Mise à jour : novembre 2021