Non à l’esclavage! à l’école Maupertuis de Meylan

Cette année la classe de CM1-CM2 de Carole Idelon de l’école de Maupertuis a travaillé sur le devoir de mémoire / esclavage.

Après avoir lu en classe le livre d’Evelyne Brisou-Pellen "Deux graines de cacao", un travail à partir d’œuvres picturales sur ce thème est venu étayer cette première approche. Ayant aussi choisi de participer au concours la Flamme de l’égalité, les élèves ont pu s’appuyer sur les nombreuses ressources proposées par le site du concours pour enrichir leurs connaissances.

Fort de ce travail de recherche documentaire, il a ensuite été décidé de constituer un livre-numérique dans lequel chaque groupe d’élèves s’attellerait à une partie : qui l’illustration de la première page, qui une bande-dessinée ou encore un documentaire. Les élèves ont de plus pu aller à la rencontre d’un chercheur, Raphael Janneault, qui travaille à la fondation pour la mémoire de l’esclavage. Son interview est retranscrite dans ce livre numérique. Enfin, s’agissant d’un véritable travail interdisciplinaire, les élèves ont étudié en éducation musicale un chant de lutte africain avec à la baguette Marielle Cacheux.

Vous pouvez retrouver leur réalisation en suivant le lien ci-dessous : https://read.bookcreator.com/xSHVwC2zzVhXdOJAYwG5b6YsGC93/iRQD7KGRTV21Wchtvm6JxA

Les élèves et leur enseignante peuvent être fiers de leur production qui a été primée au niveau académique dans le cadre du concours de la Flamme de l’égalité et qui, à ce titre, est présélectionnée pour la finale nationale.

Un grand bravo pour cette belle réussite !

Mise à jour : juin 2022