« Les graines de la laïcité » en lien avec l’USEP et la Ligue de l’enseignement

Témoignage de Madame Gelin et Madame Vallat, enseignantes école les Chardonnerets – l’Isle d’Abeau – 9 novembre 2021.

Durant le mois de novembre 2021, les élèves de CE1 des Chardonnerets à l’Isle d’Abeau ont participé au projet « Les graines de la laïcité » en lien avec l’USEP et la Ligue de l’enseignement.

Les élèves ont commencé par réfléchir sur la notion de la laïcité et du vivre ensemble en classe.

Tout d’abord, nous avons étudié quelques règles de la charte de la laïcité. De nombreux débats ont eu lieu entre les élèves pour essayer de définir simplement cette notion.

Dans un deuxième temps, nous avons axé le travail autour du vivre ensemble. Pour cela, nous avons abordé les « messages clairs » et les étapes de cette démarche afin de les mettre en place. Les élèves ont alors identifié les situations de conflits et les actions positives présentes à l’école et en particulier dans les cours de récréation.

Dans le cadre de la rencontre organisée par l’USEP, les classes avaient comme consigne de produire une vidéo de 2 minutes. L’ensemble des CE1 étant inscrits dans le projet Petit Cinéma de Classe, nous avons décidé de lier les deux projets et de proposer aux élèves la création d’un film d’animation autour de la laïcité et du vivre ensemble.

Les élèves ont été répartis en groupes afin de réaliser les différentes séquences filmées et animées de la vidéo.

Pour clôturer ce projet « Graines de Laïcité », le 6 décembre, nous sommes partis pour la journée à Grenoble.

Le matin, nous sommes allés au Cinéma le Méliès à Grenoble afin de visionner le film « Dilili à Paris » de Michel Ocelot traitant de ce thème. Après un débat sur la compréhension et le ressenti des élèves, les classes ont pu visionner les vidéos créees par les élèves. Puis nous nous sommes rendus au Palais des Sports pour pique-niquer, et participer à différents ateliers organisés par l’USEP : jeux sportifs de coopération, jeux innovants, ateliers d’écriture et débats.

A la suite de cette journée, nous continuerons notre réflexion sur le vivre ensemble dans les classes afin de terminer le travail d’écriture commencé lors des ateliers, avec la création d’un « arbre de la laïcité ».

Les élèves ont été intéressés et motivés par ce projet pluridisciplinaire. Ils ont apprécié participer à toutes les activités proposées en amont et le jour de la sortie. Ils sont revenus enthousiastes de cette journée et enrichis de ce projet.

En raison du contexte sanitaire, les échanges prévus entre les différentes écoles n’ont pu avoir lieu.

Mise à jour : décembre 2021