Le dispositif T2L à la Cité scolaire de l’Edit du Roussillon

Le 11 mars dernier, la cité scolaire de l’Edit à Roussillon a reçu des mains de Mesdames Anne Vibert, Inspectrice Générale de Lettres, et Véronique Salvetat, IA-IPR de Lettres le label établissement T2L, en présence de Madame Béatrice Duchemin, déléguée académique adjointe FTLV et de madame Lorin, chargée de mission à la DSDEN.

Le dispositif T2L « Tous lecteurs lectrices » vise à soutenir l’apprentissage et la pratique de la lecture en établissement en accompagnant les personnels dans la mise en place structurée d’actions innovantes sur la lecture.

A l’Edit de Roussillon, depuis 2017, un collectif d’une vingtaine d’enseignants, exerçant au collège comme aux lycées GT ou professionnel, s’est fixé comme objectif ambitieux de redonner goût à la lecture aux élèves. Ainsi a été mis en place un parcours d’élève-lecteur afin de développer les compétences nécessaires à la réussite scolaire et à l’épanouissement personnel. Ce projet fait de cet établissement un établissement pilote de l’académie de Grenoble.

Ainsi, les élèves repérés en grande lenteur de lecture sont pris en charge dans des ateliers de fluence. Pour ceux fragiles en compréhension globale, les enseignants se sont formés à l’enseignement explicite qu’ils mettent en œuvre en cours ou en projets. Pour les élèves qui développent une compréhension fine, d’autres initiatives sont aussi développées : carnets de lecteurs, brigades poétiques, cercles de lecture, y compris entre adultes etc.

Par ailleurs, un autre établissement, le collège du Grand-Lemps, second établissement pilote du département engagé, a été labellisé cette même semaine. A Liers et Lemps, la problématique locale est celle de l'accès à la culture (collège semi-rural avec une forte hétérogénéité) d'où une autre coloration pour le projet dont l’accent est mis sur la communauté de lecture dans l’établissement et sur l'accès de tous à l'autonomie de lecture en partenariat avec les responsables et bénévoles de la médiathèque "La Fée Verte".

« Tous lecteurs et lectrices » est ainsi un projet qui s’étoffe chaque année pour retrouver le plaisir de lire ensemble !

Mise à jour : avril 2022