Le projet a concerné une classe de 6e (28 élèves) et une équipe pluridisciplinaire d’enseignants de français, musique, histoire-géographie, documentation, anglais et SVT. Son aboutissement était la réalisation de cartes postales sonores avec des artistes. Il s'agit d'un projet financé par le PICC et le PLEAC de la CAPI, en partenariat avec la compagnie Mic(zzaj) du théâtre du Vellein. Nous avons également fait appel au mémorial de la maison d'Izieu.

Dès le début de l’année, les élèves de 6e ont découvert en cours de français et au CDI l'album « L'Histoire de Clara » de Vincent Cuvellier qui sert de base au spectacle de la compagnie Mic(zzaj). Ils ont notamment travaillé la lecture à voix haute de l'album. En EMCC, ils ont découvert la musique électroacoustique (la MAO). En Histoire ils ont travaillé sur le contexte historique de la Seconde Guerre Mondiale et de la déportation.

En Novembre, un intervenant de la maison d'Izieu est venu au collège. Lors d’un atelier, les élèves ont retracé, à l'aide de documents et de cartes, le parcours des familles des enfants qui sont passés à Izieu. Ce travail a donné lieu à un une restitution sous forme d'exposés en classe.

En mars les deux artistes de la compagnie Mic(zzaj) sont intervenus toute la journée au collège pour faire créer aux élèves les cartes postales sonores. Les élèves ont lu à voix haute des textes choisis en lien avec les enfants d'Izieu, ont chanté des chansons apprises en cours de musique et ont travaillé sur l'illustration sonore de leurs cartes postales.

En juin, les élèves ont pu montrer à leur parents leur travail autour de ce projet, dans la cour du collège, sous forme de spectacle dans lequel ils ont présenté leurs cartes postales sonores, leurs exposés, des extraits de l'album de « L'Histoire de Clara » et des chansons.

Mise à jour : novembre 2021