La journée de la laïcité au collège Marcel Mariotte de Saint-Siméon de Bressieux

Ce jeudi 9 décembre 2021 résonnera tout particulièrement cette année au collège Marcel Mariotte. En effet, depuis le mois de septembre, les élèves du CVC et l’ensemble de l’équipe éducative et pédagogique réfléchissent à l’organisation de cette journée.

Toute la semaine, une exposition sur l’histoire de la laïcité et l’illustration de la charte de la laïcité est accessible dans le hall du collège.

Le 9 décembre, dès la récréation du matin, la chanson de Grégoire « Soleil » retentira dans le collège pour lancer les actions. Pour les élèves de 6ème, il s’agira d’expliquer la charte de la laïcité. En 5ème, différents ateliers seront proposés autour de la question : qu’est-ce que le bien-vivre ensemble ? Un arbre du bien-vivre ensemble sera alors orné du fruit de leurs réflexions.

Après la pause méridienne, durant "Silence, on lit", le poème « Liberté » de Paul Eluard sera lu au micro à l’ensemble de la communauté éducative. Les élèves de 4ème seront alors invités à travailler sur le thème des discriminations et de la liberté d’expression et le résultat de leur travail viendra compléter un mur d’expression tandis que ceux de 3ème chercheront à répondre à la problématique : comment rendre le monde meilleur ?

En fin de journée, le plafond du hall du collège sera recouvert de ballons tricolores pendant la diffusion de la Marseillaise interprétée par Abd El Malik.

Afin de se remémorer cet événement, une capsule-vidéo sera aussi réalisée et mise en ligne sur le site du collège.

Cette journée de la laïcité marquera, à n’en pas douter, un temps fort dans la construction de l’esprit citoyen des collégiens de Saint Siméon de Bressieux.

Mise à jour : décembre 2021