Dans « une politique d’éducation à l’art par l’art», 3 jours durant, 130 élèves de 5° du Collège Olympe de Gouges se sont relayés au coeur de St Antoine l’Abbaye.
Dans ce patrimoine médiéval inestimable, ils ont pu faire des rencontres artistiques en parcourant l’exposition « La forêt, un Moyen Âge enchanté ? », ils ont pratiqué l’enluminure et ont appris l’importance du
Manuscrit dans l’Histoire. Ils ont découvert les parfums thérapeutiques du Moyen Âge, les plantes pour les soins et le plaisir, dans le jardin médicinal et dans l’exposition « le parfum portait remède ». Ils se sont,
également, appropriés Saint-Antoine-l’Abbaye en suivant le parcours d’orientation installé sur le site et dans le bourg à la découverte de l’architecture du passé.
Cette journée riche en culture, est le 1er acte du PEAC « Enluminure médicinale », qui se poursuivra avec l’intervention d’une artiste en classe. Dans une pratique artistique plus contemporaine, chacun devra trouver la plante qui lui correspond pour « être bien » et la représenter avec des codes re-visités.

Mise à jour : octobre 2021