Pour la mission Alpha de Thomas Pesquet, le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 4500 classes de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale autour du blob. Plus connu sous son nom usuel « blob », le Physarum polycephalum n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon. Cet organisme monocellulaire dépourvu de cerveau est capable de se déplacer, de se nourrir, de s’organiser et même de transmettre ses apprentissages à un congénère.

L’expérience consiste à envoyer un blob à bord de l’ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur la semaine du 11 octobre. Pour ce faire, le collège Ponsard a reçu début septembre, un kit comprenant 3 à 5 blobs (souche identique à celle envoyée dans l’ISS). Le Blob, envoyé dans un état de dormance, a pu être réveillé dans le laboratoire des sciences du collège et a commencé à se développer la semaine dernière.

Deux classes ont été choisies pour réaliser des expériences sur le Blob: les 6e4 et les 5e7. Ils ont déjà pu découvrir ce qu’est le Blob et en parler avec leur professeure de SVT afin de préparer la mise en place des expériences identiques à celles dans l’ISS, ainsi que d’autres que les élèves pourront choisir et tester comme de vrais scientifiques en herbe!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Mission Alpha

Mise à jour : octobre 2021