Du 27 juin au 1er juillet, 140 élèves âgés de 3, 4 ou 5 ans issus de 6 classes maternelles de la circonscription Bièvre Valloire, ont été formés à l’aisance aquatique, dans le cadre du dispositif Classe Bleue, organisé par la Communauté de Commune Bièvre Isère Communauté et l’Éducation Nationale.

Ces élèves ont ainsi pu bénéficier de deux séances de natation chaque jour de la semaine, encadrés par un important déploiement de formateurs Aisance Aquatique. L’enjeu majeur de ce dispositif était de prévenir et lutter contre les noyades chez les jeunes enfants. A l'issue de cette classe bleue, les enfants étaient capables d’évoluer en toute sécurité affective et objective en grande profondeur. Grâce à une pédagogie de la réussite en action, ils ont été amenés à comprendre que leur corps était flottant, à entrer dans le milieu aquatique de différentes manières et à différents endroits, à s'y réorganiser, s'y orienter et s'en extraire aisément et sans appréhension.

Mise à jour : juillet 2022