Ce jeudi 11 novembre 2021, une trentaine d'élèves du collège Louis Aragon de Villefontaine ont participé à la cérémonie de commémoration de la Victoire et de la Paix – Hommage à tous les « Morts pour la France », ce qui a marqué un temps fort dans leur parcours citoyen.

Les élèves ont déposé une gerbe de fleurs au Monument aux Morts après avoir lu deux textes de leur composition : le premier texte décrivait le 11 novembre 1918 vu par un Poilu tandis que le deuxième précisait le rôle des Chasseurs Alpins dans la Première Guerre mondiale d’autant qu’un piquet d'honneur du BCA était présent à cette cérémonie.

Chacun de ces collégiens est déjà, pour l’année scolaire, engagé dans un travail de mémoire, que ce soit par leur participation à l’atelier Résistance et déportation qui les aide à se préparer au Concours National de la Résistance et de la Déportation ou au travers du « projet Vallon », projet innovant qui leur permettra, grâce à leurs recherches de retracer le parcours du résistant-déporté Robert Vallon.

Autant d’initiatives qui ne peuvent que contribuer à éveiller en eux la conscience de ce que signifie être citoyen !

Mise à jour : novembre 2021