Lutte contre le harcèlement à l'école

Les prix académiques et nationaux de la Lutte contre le harcèlement à l'école et d'autres idées et initiatives pour agir !

Non au Harcèlement,

Élèves, parents, professionnels
un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement

3018,
Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7,
de 9h00 à 23h00.

Prix Non au harcèlement - Campagnes de sensibilisations

Prix académiques 2023

CONSULTER NOTRE PAGE DÉDIÉE

Prix nationaux

CONSULTER LES VIDÉOS PRIMÉES (site national)

Le collège Jean Macé lauréat en 2020

Une idée pour la lutte contre le harcèlement : le théâtre forum

Voir la vidéo 2022 du Lycée Algoud-Laffemas de Valence

Lycéens ambassadeurs - Dispositif contre le harcèlement

Le rôle des ambassadeurs lycéens contre le harcèlement est de mettre en place un projet de sensibilisation sur la problématique du harcèlement entre pairs.

Dispositif lycéens Ambassadeurs (site Non au harcèlement)

Chaque année, la déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne organise des sessions de formation des lycéens et lycéennes volontaires.

Fiches techniques produites dans les ateliers

Dans le cadre de la journée de lutte "Non au harcèlement", les lycéens ambassadeurs s'engagent : les lycéens ambassadeurs  interviennent dans les collège ou les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes.

Lycéens ambassadeurs... un engagement !

Des élèves formateurs, innovants et engagés

Ce mardi 28 Juin 2022, les ambassadeurs harcèlement du lycée les Trois Sources dans la Drome ont effectué deux interventions afin de sensibiliser aux enjeux du harcèlement. Un projet inédit réalisé par des élèves innovants et engagés :

Une première intervention a eu lieu devant l'ensemble des personnels du lycée, soit près de 80 personnes. Une prise de parole destinée à donner de la visibilité aux actions qu'ils mènent tout au long de l'année. Des personnels ont répondu présent à l'appel qu'ils ont lancé pour recruter des adultes qui pourront eux aussi se former afin de devenir des personnes ressources dans l'établissement.

La deuxième intervention était à destination des parents d'élèves du lycée, véritables alliés dans la lutte contre le harcèlement et demandeurs d'aide et de conseils sur ces questions.

Cette journée du 28 juin 2022 est une véritable mise en lumière des projets menés par les jeunes après deux années compliquées liées au contexte sanitaire, elle donne aussi un véritable coup d'accélérateur pour l'année 2022/2023 où une multitude de projets est déjà en préparation.

Mise à jour : mars 2024