Qu'est-ce qu'un chantier ?
Un chantier de jeunes bénévoles (16 ans et +) consiste en la rencontre d'un groupe de volontaires autour de la réalisation d'un travail concret d'utilité publique pour le compte d'une collectivité locale ou d'une structure associative. Les participants sont de nationalités différentes et travaillent bénévolement; ils organisent leurs temps de loisirs: découverte de la région, des festivités de l'été, ou pratique d'activités... Le chantier qui peut s'inscrire dans un projet global pluriannuel, permet aussi des échanges inter culturels entre les jeunes accueillis et la population locale, qui découvre ou re-découvre souvent, à l'occasion du chantier, des éléments de son patrimoine naturel ou bâti.
Un lieu privilégié de rencontres
Le chantier est un lieu privilégié de rencontres entre des jeunes de toutes origines sociales et de cultures très différentes. Sans distinction d'ordre religieux, social ou politique, ils participent volontairement et bénévolement à la réalisation d'un travail en commun.
Une dimension internationale
En règle générale, par son caractère international, le chantier est un lieu de confrontation des cultures. Les loisirs et les discussions partagées, la concrétisation d'un travail fait en commun sont autant d'opportunités d'appréhender l'"Autre", de mettre à mal certaines représentations mutuelles, bien souvent erronées, et de dépasser son "ethnocentrisme". Les différences culturelles sont alors source d'enrichissement personnel, de cohésion et d'émulation collective, participant ainsi au rapprochement des peuples et des cultures.
Un apprentissage de la vie
Le chantier permet l'apprentissage de la citoyenneté par la prise de responsabilité dans les tâches collectives (travail, loisirs, repas...). Il donne la possibilité de découvrir des activités manuelles, des techniques et savoir-faire que chacun peut se réapproprier dans sa vie personnelle et professionnelle.
Un lieu de vie collective
Le chantier est ouvert sur la vie d'un village, d'un quartier ou d'une ville en lien avec l'environnement local. C'est le temps fort d'un projet associatif. Il permet la restauration d'un site, l'aménagement d'un cadre de vie, la revalorisation d'un lieu et sa réutilisation par ses habitants dans le cadre du développement local.
Un cadre juridique
L’instruction interministérielle n°01-241JS du 19 décembre 2001 propose un cadre général pour l’organisation de séjours collectifs interculturels à destination des jeunes intéressés par la réalisation d’un travail d’intérêt collectif dans les domaines du patrimoine et de l’environnement.
Les chantiers de bénévoles qui accueillent des mineurs appliquent la règlementation protégeant les mineurs dans le cadre d’un séjour de vacances ou d’un séjour spécifique.
Cliquer ici pour en savoir plus et connaître les chantiers en Auvergne-Rhône-Alpes
Mise à jour : juillet 2023