FONJEP

 

De quoi s'agit-il ?

Les « postes FONJEP » sont des subventions versées par l’intermédiaire du FONJEP pour le compte de l’État à des associations loi 1901 de jeunesse et d’éducation populaire.

Cette aide permet de développer et de pérenniser un projet associatif dont la réalisation nécessite l’emploi d’un.e salarié.e permanent.e qualifié.e..

Ce dispositif vient essentiellement en appui des projets associatifs liés aux loisirs éducatifs des jeunes, à l’action sociale (foyers de jeunes travailleurs, centres sociaux), à la culture, aux actions dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, à l’engagement associatif (centres de ressources et d’information des bénévoles), etc.

Le profil d’un poste FONJEP est principalement celui d’un personnel d’animation ou ayant des responsabilités d’impulsion (coordonnateur).

L’association employeur a le choix de la personne employée, toutefois, elle doit veiller à l’adéquation entre la qualification demandée et le profil de l’emploi (missions). La qualification peut être fondée sur la possession d’un diplôme et / ou sur une expérience correspondant au niveau de responsabilité souhaité.

Qui peut en bénéficier ?

Seules les associations agréées de jeunesse et d’éducation populaire (JEP) sont éligibles.

Elles ne doivent pas poursuivre des objectifs restreints aux intérêts de leurs membres et doivent agir principalement dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire.

La capacité de l’association à assurer le cofinancement du poste doit être établie.

L'aide est non cumulable avec un emploi aidé de l’État.

Comment obtenir un poste ?
Le caractère régional ou départemental d’une demande tient à la nature et au rayonnement du projet.

  • poste régional : attribué pour des actions intéressant l’ensemble de la région ou dépassant le cadre d’un département. Les postes octroyés pour des actions en quartier politique de la ville sont aussi gérés par le niveau régional. (informations sur le site de la DRAJES)
  • poste départemental (ou local) : réalisation de projets de proximité (ville, quartier) dont la mise en œuvre ne dépasse pas le cadre départemental.

Pour obtenir un poste FONJEP JEP départemental, prendre contact préalablement avec le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports : ce.sdjes07@ac-grenoble.fr.

Mise à jour : juin 2023