Le certificat de formation à la gestion associative a pour objet d’encourager et de valoriser l’engagement bénévole des personnes, souhaitant acquérir des connaissances nécessaires pour assumer des responsabilités de gestion administrative, financière et humaine dans une association. Le certificat constitue une simple reconnaissance d’un parcours de formation.

Il ne s’agit pas d’un diplôme à finalité professionnelle reconnu par l’État. La création de cette formation correspond aux vœux du Conseil National de la Jeunesse qui a souhaité l’institution d’un certificat de formation à la gestion associative lors de sa réunion plénière du 14 juin 2005, notamment pour des jeunes, afin de favoriser leurs engagements bénévoles.

Public concerné

Les candidats à l’obtention de ce certificat doivent être membres d’une association déclarée et âgés de seize ans au moins au premier jour de la formation. Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA), est délivré aux personnes ayant suivi une formation théorique et pratique en vue de l’exercice de responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

La formation

La formation prévue comporte deux parties conformes à un référentiel annexé :

  • une formation théorique de 30 heures minimum, encadrée par un responsable pédagogique ;
  • une formation pratique de 20 jours effectifs minimum, accomplie sous tutorat pédagogique dans une association déclarée.

Le responsable pédagogique de l’organisme de formation assure la coordination entre les deux parties de la formation.
La formation à la gestion associative se soldera par la remise d’un livret sur lequel sont portées notamment les appréciations formulées par les responsables de la formation théorique et pratique.

Organismes formateurs

Cette formation doit être assurée par un organisme disposant d’un responsable pédagogique et d’une équipe de formateurs ayant une connaissance de la vie associative et une compétence en matière de gestion des ressources humaines et de gestion administrative des associations.

Elle devra faire l’objet d’une déclaration préalable, valable pour une durée d’un an, adressée à la DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes, Cité administrative, pôle JVVA, 2 rue Pélissier, CS 50160, 63034 Clermont-Ferrand cedex 1, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception(possibilité de doubler par une demande par mail à Celine.Berthon-Chabassier@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr), par le représentant légal de l’organisme de formation, au moins deux mois avant le début de celle-ci.

Organisme habilité à délivrer le CFGA en Ardèche :

  • Comité départemental olympique et sportif (CDOS 07) : Pôle Maurice Gounon 11 boulevard du lycée 07000 Privas / 04 75 64 29 10 / marie@ardecheolympique.org 

Pour aller plus loin 

Décret n° 2008-1013 du 1er octobre 2008 relatif au certificat de formation à la gestion associative

Arrêté du 15 décembre 2008 pris pour l'application du décret n° 2008-1013 du 1er octobre 2008 relatif au certificat de formation à la gestion associative

Pour toute information liée à la vie associative   

Pour tout renseignement complémentaire ou demande de conseil, contact DRAJES : Céline Berthon-Chabassier (Celine.Berthon-Chabassier@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr - 04 73 34 99 72)

 

 

Mise à jour : juin 2023