Le système éducatif français

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) est un établissement public sous tutelle du ministère de l’éducation nationale. Éditeur public, l’Onisep élabore et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives.

Sur le site de l'ONISEP vous trouverez toutes les informations sur le système éducatif français à travers des vidéos disponible en Anglais, Arabe littéraire, Arménien, Bambara, Chinois cantonais, Portugais, Russe, Tamoul et Turc:

L'autorité parentale

Toutes les informations sur l'autorité parentale en milieu scolaire sur le site EDUSCOL et sur notre site départemental.

Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants

Le dispositif:

L’opération "Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants" est conduite en partenariat entre le ministère de l’intérieur et le ministère de l’éducation nationale.

C’est un espace d’apprentissage pour les parents étrangers primo-arrivants volontaires, qui vise à favoriser leur intégration en les impliquant dans la scolarité de leur enfant et qui s’organise autour de trois axes :

• L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire)
  • La connaissance des valeurs de la République et leur mise en oeuvre dans la société française
  • La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents.

Les documents d’information en langues étrangères à destination des parents (Albanais, Anglais, Arabe, Arménien, Bambara, Chinois, Espagnol, Italien, Portugais, Russe, Serbo-croate, Turc, Roumain) sont disponibles à l’adresse suivante :

Lien vers « Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants » (OEPRE)

Les établissements:

8 établissements accueillent le dispositif pour l’année scolaire 2020-2021 sur des ateliers de 2 heures hebdomadaires :

Liste des établissements par bassin

Bassin Albanais-Annécien

38 Avenue du Général de Gaulle

74200 Thonon-les-Bains
04.50.71.01.64 Lundi 14h-16h

Le dispositif OEPRE, complémentaire du CIR (contrat d'intégration républicaine): présentation vidéo en français et en anglais

Vidéo en français

La vidéo avec des sous-titre en anglais. Video with English subtitles.

La mallette des parents

La mallette des parents est un site du ministère de l’Éducation nationale destiné aux parents et aux professionnels de l’éducation pour développer une co-éducation. Ressources thématiques par niveau, informations pratiques, outils pour animer des rencontres avec les familles: les parents et les équipes éducatives disposent ainsi de toutes les ressources pour les aider à accompagner la scolarité des enfants.

Pour plus d'informations le site "La mallette des parents" et site de l’Éducation nationale.

Ressources pour l'accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)

Le portail EDUSCOL propose différentes ressources, dont des livrets d’accueil à l’attention des parents.

Les livrets d'accueil bilingues

Livret bilingue Albanais