Le Service social des personnels

Le service social s’adresse aux personnels (enseignants du 1er degré, les personnels administratifs de la DSDEN) en activité ou à la retraite et les contractuels rémunérés sur le budget de l’état.

L’assistante sociale a un rôle d’écoute d’information, d’orientation, d’aide lors de difficultés professionnelles, financières et/ou personnelles.

Après examen des situations, elle exerce une expertise sociale dans le domaine individuel mais aussi collectif, par la mise en place d’actions collectives.

Son action se situe à l’interface du professionnel et du privé.

Son domaine d’intervention :

1- Professionnel

Mutation pour raison sociale grave, réinsertion professionnelle, ...

2- Santé

Difficultés sociales et professionnelles résultant de problèmes de santé, congés de maladie, invalidité, handicap...

3- Problématique personnelles et/ou familiales

Rupture familiale, logement, retraite, décès, ...

4- Économique et financier

Secours, prêts, conseils budgétaires

5- Informations diverses

Droits sociaux, statut, législation, formation, bilan de compétences

L’Assistante sociale intervient à la demande :

- directe d’un personnel

- de l’administration

- d’un tiers, d’autres administrations ou organismes

 

Elle travaille en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines de la DSDEN et du Rectorat avec les services de l’Education Nationale.

L’assistante sociale est tenue au secret professionnel. Sa déontologie garantit la confidentialité des entretiens.

L’action sociale

Définie par l’article 9 de la loi du 13 juillet 1983, « l’action sociale collective ou individuelle vise à améliorer les conditions de vie des agents publics et de leur famille ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles ».

Les aides et les prêts à court terme sans intérêt 

Les personnels se trouvant momentanément dans une situation financière difficile par suite d’évènements imprévus et exceptionnels peuvent faire appel à ces dispositifs.

Madame CLET se tient à votre disposition pour tous renseignements nécessaires.

 

Logements temporaires et d'urgence

La plateforme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) et la section régionale interministérielle d'action sociale (SRIAS) Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le prestataire "Mieux loger vos agents" (MLVA), lancent à partir du 1er janvier 2023 une plateforme pour la réservation de logements temporaires (difficultés liées à une situation professionnelle, par exemple mobilité) et de logements d'urgence (difficultés liées à une situation personnelle).

Cet outil répond à un réel besoin des agents, et permettra également de soulager les assistant(e)s de service social, en proposant pour chaque demande un accompagnement et un suivi personnalisés.
 

 

Les agents peuvent accéder à cette plateforme :

  • soit en scannant le QR code de l'affiche ci-jointe;
  • soit en contactant un conseiller au 04 87 65 37 70 (du lundi au vendredi de 9h à 18h).

 

    Mise à jour : juin 2023