73 - Lauréats savoyards du concours NAH 2023 /2024

Le mercredi 12 juin, l’académie de Grenoble décernait les prix académiques du concours "Non au harcèlement !" au lycée professionnel Jacques Prévert à Fontaine (Isère).

#NAH, 11ème

Organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, avec le soutien de la mutuelle MAE, le prix NAH est ouvert aux jeunes de 6 à 18 ans et leur propose de s'exprimer collectivement sur le harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo. Le projet finalisé sera utilisé comme un outil dans l’établissement support pour un temps de sensibilisation.

À l’occasion de cette onzième édition, onze établissements de l’académie ont reçu un prix NAH qui vise à cultiver chez l'élève l'estime de soi, le respect d'autrui et la confiance en l'avenir, créer des conditions d'accueil sereines et propices aux apprentissages, faire de l'école, du collège ou du lycée un lieu de partage et de travail où chacun puisse trouver sa place et se sentir bien. Ce prix participe à ce travail d'envergure en donnant la parole aux élèves et en les rendant acteurs de la prévention de ce fléau. Il permet d’instaurer une dynamique de prévention et d’apporter des connaissances sur la problématique du harcèlement, du cyberharcèlement, les causes et comment lutter contre.

Une cérémonie riche en émotions

Situé dans un écrin de verdure, le lycée Jacques Prévert de Fontaine avait mis les petits plats dans les grands pour faire de cet évènement un moment particulier.  L’accueil de Madame la rectrice et des DASEN était suivi de plusieurs « tableaux humains » interpellant sur les conséquences parfois dramatiques du harcèlement. Après le mot de bienvenue de Madame la rectrice, Séverine Conquet, co-réferente académique de lutte contre le harcèlement et maîtresse de cérémonie, mêlait humour et solennité pour récompenser, un par un, les lauréats du prix NAH. L’occasion d’échanger autour des projets avec Madame la rectrice et vivre quelques moments privilégiés.

Au niveau national, plus de 150 000 élèves ont participé à ce concours, proposant plus de 4 000 productions. A l’échelle de l’académie de Grenoble, ce sont 91 établissements impliqués.

Cette année, de nouvelles catégories ont été créées, concernant la prévention du harcèlement sexiste et sexuel, le prix spécial inclusion car le harcèlement est aussi un rejet de la différence, et enfin, en cette année olympique, le prix spécial valeurs du sport.

Lauréats savoyards

Catégorie Vidéo

• Collège Charles Dullin à Yenne (73) :« Une seule parole peut tout changer ! »
    « On voulait une vidéo parlante, qui ressemblait à ce qu’on pouvait retrouver au quotidien dans notre vie de collégien » témoignent les élèves. « Bien vu » sourira Madame la rectrice, « Ils sont timides, mais ils se lèvent pour dire non au harcèlement »

Prévention du harcèlement sexiste et sexuel

• Collège la Lauzière à Val d’Arc (73) « Je suis » est une ode à la tolérance.
    Avec beaucoup de subtilité, un parallèle est établi avec les tâches laissées par de la peinture (bleue pour les filles et rose pour les garçons), comme les insultes et les actes violents qui collent à la peau, toujours (très) difficiles à effacer. « Cette vidéo a été réalisée pour être ce que nous sommes et ne pas être ce que les autres veulent ce que nous soyons, nous sommes tous fiers de notre travail. » « Vous avez bien raison d’être fiers » rétorque madame la rectrice, « il est très important que chacun puisse être soi, merci de mettre en avant le harcèlement homophobe ».
    Un « je suis » qui se transforme petit à petit en « nous sommes », pour dire qu’il est possible de partager son mal-être et se faire aider.

Prix spécial Inclusion

• Collège Jeanne d’Arc à Albertville (73) : Face à face
    Récompensé également au niveau national. A eu l’honneur de se rendre à l’Élysée le 29 mai…
    Textes pointus, gros plans, rap, slam, rimes très efficaces… ce projet réunissant l’ensemble des élèves du collège, de la sixième à la troisième, est une claque dans la figure, une superbe réussite artistique où le message délivré est le suivant : « apprenons à nous connaitre, ensemble brisons les préjugés… ». Une vidéo récompensée par une victoire académique et nationale.

Mise à jour : juillet 2024