73 - "Mon manège en chantier !" : Inventer et fabriquer un carrousel

Le défi scientifique, technologique et artistique est organisé depuis 13 ans par le groupe Sciences de la Savoie. Il est proposé aux élèves de la maternelle jusqu'au CM2 et a pour vocation d'initier en classe une démarche expérimentale.

defi sciences

Le défi de cette année, baptisé "Mon manège en chantier !", consistait à inventer et fabriquer un carrousel.

Cette année se sont plus de 880 élèves de 34 classes de toute la Savoie de la petite section de maternelle au CM2 qui ont relevé le défi .

Ce défi, organisé par le groupe Sciences de la Savoie, est proposé aux élèves des cycles 1, 2 et 3. Il a pour vocation d'initier en classe une démarche expérimentale en vue de la construction d'un objet répondant à différents critères définis dans un cahier des charges. Outre l'aspect technique, la dimension esthétique et l'originalité sont également attendues.

► Voir la vidéo de la finale organisée à l'école de Grésy sur Aix.

Découvrez les productions des élèves, le règlement à respecter et les journaux de bord réalisés par les classes sur le site pédagogique de Savoie Educ.

Jusqu'au 18 juin 2024, découvrez à la Galerie Eurêka de Chambéry toutes les productions des classes de Savoie ayant participé à l'édition 2024 du "défi scientifique, technologique et artistique" bi-départemental 38-73 :