notre ecole

La démarche « Notre école, faisons-la ensemble » s’adresse à l’ensemble des membres de la communauté éducative. Méthode nouvelle, partant du "terrain", elle est destinée à accompagner les initiatives portées par les équipes éducatives en fonction de leurs besoins, sans chercher à généraliser les projets à grande échelle. L'objectif est de faire émerger des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves et à réduire les inégalités.

Une démarche en 3 étapes :

• La concertation initiale
  • L'élaboration d'un projet au service de la réussite des élèves
  • Le soutien financier du Fonds d'innovation pédagogique

Les projets CNR- NEFLE en Savoie

Carte mise à jour tous les 15 jours - Cliquez pour agrandir et interagir :

carte nefle

Tous nos territoires sont engagés dans la démarche de Modane à Moutiers en passant par l'avant-pays Savoyard, la Combe de Savoie et Chambéry.
    Ces concertations se construisent au coeur des territoires avec les partenaires de proximité.

Plus de 125 écoles, 17 collèges, 5 lycées du département sont d'ores et déjà inscrits dans le projet pour faire émerger des initiatives nouvelles.

L'occasion d'échanger et de débattre avec tous les acteurs de l’École autour de thématiques ciblées dans le but d'améliorer la réussite, le bien-être des élèves et de réduire les inégalités scolaires : plus de 244 temps d’échanges avec des périodes plus propices à ces concertations comme cette fin d’année scolaire.

Très vite, quatre écoles dont un RPI, et une classe unique se sont engagés dans la démarche « Notre École, faisons-la ensemble ». Ce projet a suscité une belle émulation collective. Les écoles ont construit au sein de la communauté éducative et avec les partenaires de l’École des projets remarquables adaptés aux spécificités de leurs élèves et de leurs territoires. Ces quatre premiers projets validés par la commission académique ont pour ambition d’améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et réduire les inégalités scolaires.

Pour une école, un jardin partagé et l’installation d’un poulailler permettront d’aborder différemment les apprentissages et de tisser de nouveaux liens entre les familles et l’école ; pour une autre, l’accès au sport pour tous vise à atténuer les conséquences de l’isolement sportif et culturel de la commune ; pour la troisième, l’aménagement complet de la classe en mobilier flexible accompagne la mise en place d’une pédagogie innovante fondée sur la recherche en sciences cognitives ; et pour la dernière, le projet d’installer selon la saison une classe à l’extérieur de l’école permettra de développer de nouvelles compétences chez les élèves. Tous ces projets seront lancés à la rentrée de septembre 2023

• Ecole élémentaire de Puygros (39 élèves) : classes flexibles
    • Ecole élémentaire Les Chavannes en Maurienne (16 élèves) : sport pour tous
    • Ecole élémentaire de Saint-Julien-Montdenis (63 élèves) : faire école à l’extérieur
    • Ecole primaire d’Attignat-Oncin (75 élèves) : aménagement d’un jardin et d’un poulailler partagé

Les thématiques

Les thématiques autour du bien-être sont majoritaires dans notre département, les réaménagements des classes avec des mobiliers flexibles, mais également la végétalisation des cours d’école en lien avec une réflexion autour du changement climatique, comme l’appropriation des espaces extérieurs par les élèves pour en faire des lieux d’apprentissage, des espaces collectifs, ou encore des jardins partagés.

Toutes les écoles de la commune d’Ugine travaillent autour de la sensibilisation au harcèlement, d’autres établissements envisagent plusieurs thématiques croisées, excellence dans les apprentissages et cadre de vie, comme cela est travaillé dans le Pôle France du lycée Jean Moulin à Albertville pour accompagner les jeunes sportifs dans la réussite de leur triple projet : scolaire, sportif, et personnel.

Voir la page Eduscol sur le sujet