Informations académiques

Site académique de l'école inclusive

Informations départementales - Savoie

Les enfants intellectuellement précoces représentent 3% de la population scolaire. L’objectif du dispositif d’accueil en classe ordinaire du collège Jules Ferry à Chambéry est d’apporter une aide aux enfants à haut potentiel, en particulier à ceux qui sont en difficulté, par la mise en place d’une pédagogie adaptée soutenue par des enseignants formés à cette prise en charge

Organisation du dispositif EHP du collège Jules Ferry à Chambéry

L’objectif de ce dispositif est d’apporter une aide aux enfants à haut potentiel en difficulté ou non par la mise en place d’une pédagogie adaptée, différenciée, incluant un projet spécifique inter et pluridisciplinaires permettant l’expression des potentialités masquées par la scolarité dite classique. Ce dispositif par son architecture pédagogique volontairement inclusive, et au service de la réussite de tous permet donc également aux autres élèves de ces classes de bénéficier du dispositif.

Pour assurer une réelle cohérence et efficience du dispositif, le parcours de chacun de ces élèves est jalonné régulièrement de rencontres de synthèse et de coordination de l’ensemble de l’équipe afin d’évaluer l’évolution individuelle de chaque élève à haut potentiel et l’avancée collective du projet spécifique. En complément, à minima deux équipes éducatives ont lieu regroupant élève, parents et l’ensemble des partenaires intervenant auprès de l’élève afin de coller au mieux à la réalité scolaire et personnelle de l’élève.

Les éléments principaux de cette pédagogie sont :

• Une prise en charge très personnalisée.
  • Une réelle différenciation pédagogique qui s’appuie sur l’élève dans toutes ses composantes, psychologique, physiologique, contextuelle... avec la mise en œuvre d’activités ciblées (compactage, cartes heuristiques, projet individuel...)
  • Un cadre pédagogique spécifique en terme d’accompagnement, de disponibilité, de fonctionnement mais qui n’exonère pas pour autant des règles de vie communes et citoyennes.
  • Un projet spécifique collectif, mobilisant les énergies et favorisant l’expression des potentialités individuelles.
  • La valorisation de l’élève

Protocole d’admission

La section EHP (Elèves à Haut Potentiel) est une section à effectif limité qui scolarise dans une classe ordinaire, entre six et dix élèves EHP. La classe bénéficie d’une pédagogie adaptée. Elle est ouverte en 6ème et en 5ème.

Critères d’admission

• La précocité doit être avérée. La famille doit fournir les résultats des tests réalisés au préalable :
  • Soit par un psychologue de l’éducation nationale, (premier degré ou second degré)
  • Soit par un psychologue libéral.

Procédure

1- Constitution d'un dossier (se rapprocher de l'école) :

• la fiche d’avis motivé des responsables légaux et leur signature

• la fiche d’appréciation pédagogique renseignée par l’équipe pédagogique avec l’évaluation des compétences du cycle 3, les avis circonstanciés du professeur des écoles, directeur(trice) d’école

• le compte-rendu de la dernière équipe éducative qui met en évidence les besoins particuliers de l’élève et les adaptations proposées dans la classe.

2- L’établissement d’origine fait parvenir le dossier au collège avant le 13/04/2024 par courrier électronique à l’adresse ce.0731042l@ac-grenoble.fr

3-  Avant le 13 avril, les responsables légaux font parvenir un bilan psychométrique (WISC V de moins de 5 ans) par courrier électronique à Mme Mignot, Psychologue de l’Education Nationale: capucine.mignot@ac-grenoble.fr

Au besoin, Mme Mignot indique une consultation auprès du médecin scolaire du service départemental de santé des élèves : le Docteur Valérie Carpentier-Planchon.

4- Entretien de l’élève et de sa famille par l’équipe enseignante du collège Jules Ferry.

5- Parallèlement à cette procédure, il est impératif que les familles fassent une demande d’affectation via la procédure Affelnet pour une entrée en 6ème .

Dès réception de la notification d'affectation, la famille devra inscrire l’enfant au collège.