Dans une nation ou les écrivains, les romanciers, les penseurs et les poètes appartiennent à notre patrimoine familier, au même titre que les monuments et les lieux de mémoire qui nous entourent, il est normal que le livre et la lecture soient mis en valeur.
Cette volonté, exprimée par le Président en 2021, a été relayée par le ministre ; ce dernier a, en effet, a souhaité qu’au cours de cette année scolaire le livre et la lecture soient consacrés « grande cause nationale ».
Prendre cette décision, c'est mettre en lumière les nombreuses actions déjà menées dans ce domaine — et, à ce titre, l'académie de Grenoble peut se prévaloir d'un fort engagement au profit de ses jeunes. Le plan bibliothèque, le concours Si on lisait à voix haute, Jeune en librairies, la Nuit de la lecture, ne sont que quelques exemples de cette activité où tous les membres de la communauté scolaire se retrouvent, souvent en partenariat avec les structures culturelles qui rayonnent dans les territoires.
Rassembler les citoyens en un « peuple de lecteurs »
Toutefois, notre projet est plus large.
Promouvoir le livre et la lecture, c’est, par-delà nos légitimes objectifs pédagogiques, être porteur d’un projet de société. Partant de la conviction que les arts et la culture incarnent des valeurs qui sont le ciment de toute communauté humaine, il nous semble évident que le livre est, par excellence, un moyen d'unir, de fédérer et de rassembler les citoyens en un « peuple de lecteurs ». Cette expression, utilisée pour la première fois par le Président, donne la mesure de notre ambition — ambition touchant tous les publics, scolaires et non scolaires, jeunes et aînés, familiers ou non de l'objet-livre et des moments de plaisir qu'il apporte.
Mettre en avant ce « peuple de lecteurs » c'est enfin faire pièce à toutes les formes de repli et de fragmentation qui peuvent miner une société. Les circonstances, du reste, l'exigent : activité individuelle, voire solitaire, la lecture est toujours ouverture sur le monde. En développant des capacités d'attention, en aiguisant la curiosité, en cultivant l'esprit critique, elle permet la construction d'un être sensible et sensé, c'est à dire un citoyen. En ce sens, promouvoir le livre et la lecture c'est également rendre plus robustes ces valeurs républicaines qui nous rassemblent.
S’accorder 15 minutes de lecture le 10 mars
C'est dans ce contexte, et fort de ces convictions, que le rectorat de Grenoble soutien, anime et promeut le « Quart d'heure de lecture national ». Le 10 mars à 10h, dans toutes les écoles, tous les collèges et tous les lycées, les personnels suspendront leurs activités pour se plonger dans la lecture d'un livre. Toutes affaires cessantes, élèves et enseignants, enfants et adultes, participeront à ce moment de recueillement silencieux et individuel ; pendant un quart d'heure, ils réaliseront concrètement ce rêve d'un « peuple de lecteurs », uni autour du simple plaisir de lire.Dans une époque marquée par toute sorte d'urgences et de sollicitations, ce retour au livre et à la lecture, à travers sa forme simple et évidente, est en réalité la marque d'une grande ambition, construite sur des valeurs fortes – des valeurs humaines, culturelles et citoyennes.Elles guident l'action du rectorat de Grenoble, au bénéfice des élèves, de leur réussite et de leur épanouissement, dans le cadre républicain qui est le nôtre.
Mise à jour : mars 2022