« Entrez en matière » : la Résidence Archi-construction du collège Vercors.

Soutenu par la DAAC de Grenoble, le projet « Entrez en matière » a permis à l'ensemble des élèves du collège Vercors, situé en quartier prioritaire, de vivre une résidence d'architecte. Matières, matériaux et savoir-faire, les collégiens et collégiennes ont expérimenté les propriétés des matériaux de construction pour façonner des petits morceaux d’architecture.

Eve Feugier est conseillère pédagogique départementale artistique et professeur relais Architecture-Patrimoine au sein de la DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture) du rectorat de l’académie de Grenoble. Elle nous dessine les contours de ce joli projet : « Les trois axes d’étude et de pratique de l’année, « Le BETON et la structure, le BOIS et l'acoustique, la TERRE et la thermique » ont permis aux élèves du collège Vercors de rentrer dans la connaissance de la matière, des matériaux et la fabrique d’un mobilier pour le collège. Tout au long de la résidence d’architectes Archi-construction, la vie du collège a été rythmée par les rencontres avec des professionnels de la construction et les ateliers avec les architectes Carole Fournier et Geoffrey Michel, missionnés par le CAUE de l'Isère qui ont eu à cœur de sortir du cadre scolaire classique pour aller vers de l'expérimentation et de la manipulation !»

Une entrée en matière réussie pour la conseillère pédagogique qui poursuit son propos : « Les élèves ont investi les trois univers parallèles de chaque famille de matériaux par l’expérience et l’assemblage. Le principe choisi a été de proposer des formats d’ateliers, des temps ouverts sur les moments de récréation, des projections de cinéma ainsi que d’installer l’atelier d’expérimentation dans le hall du collège pour sensibiliser l’ensemble du collège ».

Via des approches thématiques donc, les collégiens ont ainsi pu découvrir le matériau, sa filière, ses modes de mise en œuvre, ses caractéristiques spécifiques ainsi que des références architecturales représentatives de chacun.

Argument BETON !

Les élèves ont débuté par la connaissance du béton. Ils ont ainsi coulé des briques de béton dans des petits moules en carton puis ont pratiqué des "réservations" dans les briques afin de pouvoir insérer des tiges filetées au travers et de pouvoir les assembler. De quoi faire réagir les élèves : « Ça sèche en combien de temps ? " - "J'ai caché une petite pièce dans ma brique, comme ça elle sera unique !" - " Ah mais c'est un peu comme si on faisait un gâteau, sauf que ça ne se mange pas ..."

Faire feu de tout bois !

"ça sent un peu la forêt ... Non ça sent comme au magasin de bricolage !" " C'est nous qui allons découper le bois ? " "ah mais c'est dur à couper, je ne pensais pas !"
 Les réactions des élèves parlent d’elles-mêmes face à la découverte d’un nouveau matériau : le bois ! Après avoir étudié le comportement du son dans l'espace, les collégiens et collégiennes ont construit des panneaux de bois avec différentes trames, qui permettent de diminuer la résonance d'un espace. Ces prototypes feront l'objet également d’un mobilier pour l’espace du collège.

Terre !

Les élèves ont découvert le troisième matériau de la résidence, la terre ! Ils ont ainsi conçu des panneaux isolants en terre, paille et torchis.
Ils ont également pu rencontrer et échanger avec une maçonne Oumaïma Bouslama avec un temps de présentation de son métier et de démonstration de maçonnerie en terre.

Un écran original !

Le dernier temps de la Résidence a été consacré à la fabrication d’un paravent. De quoi remplir de fierté Eve Feugier : « la réalisation finale du paravent grandeur nature met en lumière la richesse du parcours des élèves durant cette résidence … un parcours architectural initié depuis plusieurs années au collège qui se poursuivra l’année prochaine par la création d’un mobilier pour la nouvelle cour du collège. »

Une fierté partagée par les élèves qui ont pu s’exprimer devant Monsieur Patrice Gros DASEN de l’Isère  sur l’apport des temps longs que permet le format de résidence :  « Pendant que je travaillais la terre, je me sentais comme un architecte et j’ai bien aimé », « J’ai appris de nouvelles techniques », « On a appris comment on construit une maison en terre et aussi pourquoi : ça permet d’utiliser moins de chauffage, elle chauffe de manière naturelle », « Le béton c’est un matériau solide, le coût est moins cher et il y a beaucoup de bâtiments en béton. La tour Perret par exemple, elle est construite en béton armé.», «Le bois, ça sert aussi à construire des maisons, c’est un matériau naturel» ,«On a pu apprendre d’une autre façon qu’en écrivant et en écoutant le professeur».

Des dires de Madame Toribio, principale du collège « les élèves ont été engagé lors des temps de pratique qui ont fait vivre le collège pendant plusieurs mois et suscité de l’intérêt », et surtout, « Certains 3ème, dans le cadre des entretiens d’orientation, se projettent dans les métiers de l’architecture. »  Un projet qui suscite des vocations, on n’en espérait pas tant. Preuve s’il en est de la pertinence de cette superbe initiative.

Au collège Vercors plus qu’ailleurs, le béton, la terre et le bois font définitivement bon ménage…

LOGO

Mise à jour : juillet 2024