Le Concours national de la résistance et de la déportation en Isère

Plus de 600 élèves ont participé cette année au Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) en Isère, sur le thème "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister"

Comme chaque année, la commission départementale a retenu les deux meilleures copies individuelles et productions collectives de chaque catégorie, collège et lycée, pour transmission au jury académique.

Ainsi, dans la catégorie « devoir individuel », deux élèves des collèges des Buclos - Meylan et La Salle L’Aigle - Grenoble ont été récompensés. Pour les lycées, les travaux de deux élèves de Philippine Duchesne-ITEC Boisfleury de Corenc ont été retenus.

Dans la catégorie « production collective », le collège Louis Aragon de Villefontaine s’est illustré pour une création originale « l’immeuble de la Résistance ».

De même, le collège des Buclos s’est illustré pour la rédaction d’une bande-dessinée.

Pour les lycéens, des élèves du Lycée du Grésivaudan à Meylan ont imaginé un jeu de société coopératif à destination de collégiens et un autre groupe du lycée Philippine Duchesne-ITEC Boisfleury a réalisé un roman-audio intitulé « Le journal de Sarah ».

Remise du trophée académique 2021, catégorie travaux collectifs lycées, aux lauréats du lycée Philippine Duchesne-ITEC Boisfleury pour le roman-audio « Le journal de Sarah ».

De gauche à droite : Madame Cléry-Barraud, directrice de l'ONACVG ; Monsieur Blanc, président de l'UNADIF - FNDIR 38 ; Monsieur Laporte, DAASEN ; Madame Beregi, sous-préfète, secrétaire générale adjointe de la préfecture de l’Isère ; Madame Pellicioli, enseignante (6e en partant de la gauche), ainsi que ses élèves lauréats du prix académique catégorie travaux collectif lycées ; Monsieur Jaubert, directeur du lycée Philippine Duchesne.

Félicitations à tous les lauréats ainsi qu’à l’ensemble des participants pour leur engagement dans ce travail de mémoire.

Mise à jour : juillet 2021