L’opération Vacances apprenantes propose aux jeunes de consolider leurs apprentissages, mais aussi de se cultiver, de faire du sport et de découvrir le développement durable.

 

 

Les Vacances apprenantes, ce sont plusieurs dispositifs ouverts durant les vacances scolaires d’été :

Les stages de réussite

Ce sont des stages de remise à niveau proposés dans les écoles, collèges et lycées, en effectif réduit, sur 5 jours (trois heures de travail par jour). En savoir plus ici.

L’école ouverte

Les écoles, collèges, lycées accueillent des élèves durant les vacances avec un programme combinant activités visant à renforcer les compétences scolaires le matin, et activités culturelles, sportives et de découverte de la nature l’après-midi. Les familles et les partenaires de l’école, comme les associations par exemple, sont associées à ce dispositif. En savoir plus ici.

Outre sa forme classique, l’école ouverte peut prendre plusieurs formes, notamment

  • L’école ouverte buissonnière, sous forme d’un séjour en zone rurale avec hébergement, qui permet de partir en mini-camp sous tente, de découvrir le littoral, etc…
  • Mon patrimoine à vélo : dans le cadre de l’école ouverte, une excursion est organisée pour aller à la rencontre du patrimoine culturel, naturel, matériel ou non. En fonction de l’âge des élèves concernés, l’excursion peut durer d’une journée à deux semaines.
  • L’été du pro est proposé aux élèves de lycée professionnel souhaitant renforcer leurs compétences, préparer leur insertion professionnelle, voire réfléchir à une réorientation, encadrés par des professeurs, par petits groupes, avec un accès aux plateaux techniques de l’établissement.

Les colos apprenantes

Les "Colos apprenantes" sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances : association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structures privées, comité d’entreprise.

Elles bénéficient d’un label délivré par l’État et proposent des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Elles offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique et de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée prochaine.

Trouver sa colo apprenante en Isère et découvrir comment s’inscrire sur le site de l'éducation nationale