A la découverte des élèves de la voie professionnelle de l’académie de Grenoble : Des pros du boulot

Des Pays de Savoie à l’Ardèche, en passant par la Drôme Provençale et la Vallée du Rhône, l’académie bénéficie d’un environnement très favorable : des sites naturels exceptionnels et une grande qualité de vie.

Le pass culture est un dispositif destiné aux jeunes de moins de 18 ans dont l’objectif est de favoriser l’accès à la culture, en renforçant et diversifiant les pratiques culturelles. Il contribue à la généralisation de l’Éducation artistique et culturelle.  Cette dernière permet aux élèves de poser un regard personnel sur le monde, de développer sa sensibilité, sa créativité et son esprit critique. L’EAC renforce également l’esprit collectif et favorise la réussite scolaire.
C’est pourquoi, tout au long de sa scolarité, chaque élève doit pouvoir apprendre, rencontrer et pratiquer la culture. Toutes les cultures.

L’acquisition de connaissance, la pratique artistique et scientifique, la rencontre avec les œuvres, les lieux de culture, les artistes et autres professionnels sont les trois piliers sur lesquels repose l’EAC. Ces derniers se déclinent en huit domaines d’action : Arts visuels et patrimoine, Cinéma et audiovisuel, Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), Histoire et mémoire, L’éducation aux médias et à l’information (EMI), Livre et lecture, Musique, Spectacle vivant.

Afin de balayer l’ensemble de ces disciplines artistiques, nous avons interrogé tous les membres de la DAAC, délégation académique des arts et de la culture, dont Ingrid Auziès, responsable, nous définit les enjeux et les missions : « La DAAC doit mettre en œuvre la politique de Madame la rectrice dans les cinq départements de l’académie. L’enjeu prioritaire est que tous les élèves, de façon équitable, soient touchés par de l’éducation artistique et culturelle, que ce soit sur des territoires ruraux, des territoires éloignés de la culture ou des zones prioritaires. Les missions sont variées et consistent à aider les établissements scolaires à mettre en œuvre la part collective du pass Culture, conseiller les professeurs, les accompagner dans la mise en œuvre et le suivi de projets ou renforcer ceux qui existent déjà, et faire en sorte que des projets émergent sur des territoires où il n’y en avait pas dans le but de créer une véritable dynamique au bénéfice de tous nos élèves. »

Pendant quelques semaines nous vous proposerons de faire plus ample connaissance avec chacun de ces délégués qui, à leur façon, nous présentent leur domaine culturel, les spécificités qui l’accompagnent et le lien avec le pass Culture.