Des pros du boulot - Épisode 3 : Lyna, première Bac pro Procédé de la chimie et de l'eau

Rendez-vous avec Lyna, 16 ans, en Bac pro Procédé de la chimie et de l'eau

Il est le territoire des ducs ... Ses vallées, parsemées de stations de ski, en font l’un des départements les plus touristique de France… Les « quatre sans cul » ornent une des plus belles fontaines de France située au cœur de sa préfecture…

Direction le département de la Savoie pour ce troisième opus de « un jour, un portrait ». Lyna, 16 ans, scolarisée en première bac pro, procédé de la chimie et de l’eau, nous ouvre les portes de sa formation au sein du lycée Louis Armand à Chambéry.

Pour commencer, peux-tu te présenter sans oublier le trait de caractère qui te définit le mieux ?

Bonjour je m'appelle Lyna, je suis en Première Bac pro procédé de la chimie et de l'eau, j'ai 16 ans et je suis un peu timide.

Pourquoi la Savoie Lyna ?

La Savoie, parce que c'est là où j'ai grandi et où j'habite toujours.

Pourquoi as-tu choisi cette formation ?

J'ai choisi cette formation car plus tard je veux travailler dans la cosmétique, la fabrication de produits.

Comment as-tu entendu parler de cette formation ?

J'ai fait une visite du lycée Louis Armand et je me suis rendue compte que cette filière était très intéressante.

La qualité pour être un bon opérateur ? Pourquoi ?

La qualité, ce serait d'être très organisé vu qu'on travaille avec des produits chimiques, pour ne pas avoir de problème et toujours respecter les consignes de sécurité.

On a vu dans la salle, il y a énormément d'instruments qui sont tous plus beaux les uns que les autres, est-ce que tu en as un préféré ?

En atelier, je n'ai pas tellement de préférence mais le labo c'est ce que je préfère.

Pourquoi ?

Le labo, ce sont plus des analyses et il faut être plus minutieux. Cela me correspond plus, c’est ce que je préfère.

On entend souvent dire que la chimie ça pollue. Est-ce que l'écologie compte dans cette filière ?

Oui énormément parce que les produits chimiques ne doivent pas être évacués n'importe où. Des usines viennent récupérer certains de nos produits pour éviter de les jeter dans les égouts.  Nous sommes sensibilisés à lutter contre la pollution, ça oui, les profs nous le répètent tout le temps, même sur les feuilles il est marqué où jeter nos produits.

Quelle est la particularité de ta formation Lyna ?

Le bac pro, c'est déjà assez particulier par rapport au général, mais travailler sur des machines comme celles-ci, ce n'est pas tous les jours, donc c'est intéressant même s’il faut faire attention.

Qui dit apprentissage dit aussi quelques erreurs. Combien de tubes à essais cassés ?

Pour le moment zéro, je n’ai encore rien cassé ni rien fait tomber.

Quel est le mot ou l’expression que personne ne comprend hormis les opérateurs, ou une machine peut-être ?

Il n'y a pas tellement d'expression particulière. On va dire le timer, c’est un outil qui sert à a distillation.

Tu as un rituel avant de débuter une expérience, le gant gauche puis le gant droit, ou les lunettes avant la blouse ?

Concernant notre tenue, on s’habille toujours à l’extérieur avant d’entrer dans l’atelier. Une fois rentrée, ce sont les lunettes en premier et après les gants.

Que feras-tu l’année prochaine ?

L’année prochaine, je continue dans ma filière, jusqu'à avoir mon bac.

Et dans 5 ans, où seras-tu ?

Dans 5 ans… je pense que je vais faire un BTS et après une licence, mais c'est sur 3 ans, donc dans 5 ans je pense que je travaillerai.

La cosmétique, c’est le métier dont tu as toujours rêvé ?

Pas forcément la cosmétique mais la production, j'ai toujours été intéressée par ce monde-là.

La voie pro, en un mot ou en un slogan ?

Intéressant et c'est plus facile pour trouver un métier directement après les études.

Le mot de la fin, ta conclusion ?

Le bac pro, c'est assez dénigré. On dit que c’est pour les personnes qui ont énormément de difficultés alors que pas forcément, c'est pour tous les niveaux. Même si on est très bon en général et qu'on est intéressé par le Bac pro, il ne faut pas se sentir rabaissé, parce le bac pro c’est très bien.

Le petit jeu du meilleur chimiste/opérateur : peux nous donner les matières premières pour fabriquer du savon ? 3-2-1- top chrono !

De la soude, des matières grasses comme du beurre, de l'huile, différentes huiles, du décolorant et des huiles essentielles pour l'odeur

Merci Lyna et bonne continuation !