Des pros du boulot - Épisode 1 : Emmy, Bac pro Menuisier-Agenceur

Rendez-vous avec Emmy, 16 ans, en Bac pro menuiserie agencement.

On dit de ses habitants qu’ils ont le cœur fidèle… Le canoë est le meilleur ami pour découvrir ses gorges… Ses grottes permettent de remonter le cours de l’histoire. Et oui, pour ouvrir cette série de rencontres, direction l’Ardèche et le lycée Léon Pavin à Chomérac, où nous avions rendez-vous avec Emmy, 16 ans, en Bac pro menuiserie agencement.

Pour commencer, peux-tu te présenter sans oublier le trait de caractère qui te définit le mieux ?

Je m'appelle Emmy, j'ai 16 ans et je suis en 2e année de technicien menuiserie agencement, je suis plutôt gentille et sympathique.

Pourquoi l’Ardèche Emmy ?

Pourquoi l'Ardèche ? Alors l'Ardèche c'est un des plus beaux départements français, la forêt, les rivières comme Vallon Pont d'Arc, très connue, puis franchement on est bien quoi !

Pourquoi as-tu choisi cette formation ?

Alors depuis enfant j’aime beaucoup le bois, mon papa travaillait beaucoup ce matériau et j'ai eu toute une approche avec le bois, cette filière franchement, c'est pas mal.

Aimer la nature, c’est la base du métier ?

Oui, je pense qu’il faut un lien avec la nature parce qu’on travaille du bois tous les jours et si on n’apprécie pas, ça va être compliqué.

L’écologie est une priorité de ta filière ?

En soi oui, l'écologie est importante dans notre formation, on ne doit pas gaspiller beaucoup de bois et donc ne pas faire beaucoup d’erreur.

Emmy, quelle est ton essence d’arbre préférée ? Pourquoi ?

Alors le chêne parce que déjà c'est un très bon matériau, c'est beau à voir et facile à utiliser.

Quelle est ton outil préféré ? Pourquoi ?

Je dirais les ciseaux à bois, parce que c'est la moitié de notre métier. Si on n’a pas de ciseau à bois on n’est pas menuisier, et puis ça fait vraiment tout, les petits détails, tout.

Quelle est la particularité de ta formation ?

Franchement on se rapproche de la nature, il faut l’aimer.

Qui dit apprentissage dit aussi des erreurs. Combien de meubles bancals à ton actif ?

Vous savez je ne suis qu’à ma deuxième année donc je pense que tous les trucs que j'ai faits ne sont pas vraiment parfaits, mais il y a de tout !

Le mot ou l’expression que personne ne comprend hormis les menuisiers ?

Le mot que personne ne comprend, c'est le réglé. La plupart du temps, on confond souvent avec une règle, ce n'est vraiment pas ça.

Qu’est-ce que c’est alors le réglé ?

C’est en soi comme une règle mais c'est plus précis et plus pratique pour nous. En tant que menuisier, on ne se sert pas d'une règle, on se sert d'un réglé.

Tu as un rituel avant de débuter une création ? Le gant gauche avant le droit ? les lunettes avant les casques ?

Le casque en premier et puis après voilà, on prend nos ciseaux à bois et nos plans et on y va.

Que feras-tu l’année prochaine Emmy ? 

Je continue mon Bac pro, je passe mon bac menuiserie et après j'aimerais bien rejoindre un BTS menuiserie, aussi, enfin continuer cela pendant le plus de temps possible.

Et dans 5 ans, où seras-tu ?

Dans 5 ans j'aimerais créer mon agence de menuiserie / design, enfin c'est un mélange des deux, et voilà j'espère que ça marchera.

Tu seras toujours en Ardèche ?

Ah bien sûr !

Menuisier, c’est le métier dont tu as toujours rêvé ? 

Je ne dirais pas que c'est le métier dont j'ai toujours rêvé parce que j'ai beaucoup de rêves, mais c'est un de mes métiers auquel j'ai rêvé, mais bon ce n’est pas le seul.

Puisqu’on parle de ce sujet, quel est ton rêve le plus fou ?

Être connue dans le métier.

La voie pro en un mot ou en un slogan ?

La voix pro c'est la réussite, on a plus de chances d’intégrer une entreprise, il n’y a rien de mieux pour apprendre un métier de toute façon. Quand on sait ce qu’on veut faire, c'est mieux d’aller en voie pro

Et l'ambiance de travail, c'est comment ?

Super, on est une équipe, on est tous là pour se soutenir et c'est vraiment très très bien.

Il y a une personne en particulier que tu aimerais remercier, qui t’a soutenue pour intégrer cette formation ?

Oui bien sûr, je remercie ma mère parce que c'est elle qui m'a encouragée à entrer dans la menuiserie, parce que c'est rare, quand même, de voir filles en Bac pro, et elle m'a poussée. Elle m'a dit tu dois y aller, tu es faite pour ça. Je me suis lancée et voilà où j'en suis.

Le mot de la fin, ta conclusion ?

Venez en menuiserie vous allez voir, vous allez passer vos meilleures années, c'est super.

Le petit jeu du meilleur menuisier : peux-tu nous dire le plus vite possible des outils à main du menuisier, ainsi que quatre machines utilisées par le menuisier ? 3-2-1- top chrono !

Le trusquin, le mètre, le réglé, les ciseaux à bois, l’équerre, les crayons pour Menuisier, la gomme, la scie chinoise et concernant les machines utilisées, je dirais la scie à ruban, la toupie, la scie à format, la mortaiseuse à chaîne, la mortaiseuse à mèche.

Merci Emmy et bonne continuation !

Mise à jour : décembre 2023