Son aiguille sonne l’heure du déjeuner… La mer de glace, les lacs et les montagnes la caractérisent (un de ces lacs est même traversé par une frontière) Elle abrite le plus haut sommet d’Europe…
La Haute-Savoie nous accueille pour cet ultime rendez-vous de un jour un portrait où nous avons rencontré Maïa, 16 ans, scolarisée en seconde année de CAP pâtisserie à l’école hôtelière Savoie-Léman à Thonon-les-Bains.
Pour commencer, peux-tu te présenter sans oublier le trait de caractère qui te définit le mieux ?
Je m'appelle Maïa, j’ai 16 ans et je suis en classe de pâtisserie. Je suis persévérante et de motivée dans tout ce que je fais.
Pourquoi la Haute-Savoie, Maïa ?
Parce qu’on a des lacs un peu partout et on a aussi les montagnes, donc on peut s'amuser en été comme en hiver.
Pourquoi as-tu choisi cette formation ?
J'ai toujours voulu être pâtissière depuis que j'ai 6/7 ans. Ma maman et ma grand-mère pâtissaient et cela m'a donné envie de faire ce métier.
La gourmandise est-elle la qualité du pâtissier ?
Alors oui et non, il faut être gourmand parce qu’on goûte à chacun de nos gâteaux mais pas trop non plus parce que sinon on risque de prendre un peu de poids.
Ce n'est donc pas une formation pour des gens qui veulent faire du régime ?
Si si, on peut faire des gâteaux avec un peu moins de sucre.
Quel est ton gâteau préféré ?
C'est le fraisier.
Pourquoi ?
Parce que j'adore la fraise, je trouve que c’est un gâteau très aérien, la génoise, la mousse…
Est-ce que c’est celui que tu réussis le mieux ?
Non pas spécialement, j’ai beaucoup fait de Royal chocolat et après, tout ce qui est petits gâteaux, cakes, fondants…
Quelle est la particularité de ta formation Maïa ?
Nous avons pour moitié des cours généraux et 11 heures de TP par semaine, ce n’est pas le même emploi du temps qu’un lycée général.
On parle beaucoup aujourd’hui de gaspillage alimentaire, est-ce que l'écologie fait partie de la formation ?
Oui c'est très important. Au lycée, on trie les biodéchets, on les met dans des bacs qui vont après dans des containers spéciaux, on trie également tout ce qui est carton plastique.
Qui dit apprentissage dit aussi quelques erreurs. Combien de tartes trop cuites à ton actif ?
Alors trop cuites, pas beaucoup, parce que le chef surveille et nous rappelle toujours à l'ordre. Ensuite elles partent dans les restaurants, donc il ne faut pas qu’elles soient ratées, mais chez moi oui j'en ai déjà brûlé quelques-unes…
Et donc aussi quelques gâteaux loupés ?
Oui, il y en a. La première fois que j'ai fait un royal chocolat chez moi toute seule ... ou des macarons qui n'avaient pas la collerette, et encore d’autres choses comme ça.
Le mot ou l’expression que personne ne comprend hormis les pâtissiers ?
« Chaud devant » pour dire attention je vais passer avec une plaque chaude ou une casserole chaude.
Tu as un rituel avant de confectionner un gâteau, la toque avant la blouse, ou l’inverse ?
On vient tout habillé en TP donc non, mais il faut toujours nettoyer son marbre avant de confectionner un gâteau pour éviter les bactéries.
Que feras-tu l’année prochaine ?
Alors l'année prochaine, soit il y a une mention pâtisserie fine qui ouvre au lycée hôtelier Savoie-Léman et je reste pour perfectionner ce qu'on a déjà appris en 2 ans, soit la mention n'ouvre pas et j’irais au campus de Groisy faire une mention complémentaire en chocolaterie.
Et dans 5 ans, où seras-tu ?
Dans 5 ans je serai en entreprise sûrement en train de faire mes études pour préparer un BTM (Brevet technique des métiers).
C’est le métier dont tu as toujours rêvé ?
Oui, c'est ce que j'ai toujours voulu faire.
MOF (Meilleur ouvrier de France), c’est un objectif ?
Oui mais c'est très compliqué, il faut beaucoup travailler avant. C'est un concours qui demande aussi une participation financière importante, mais oui j'aimerais beaucoup participer au concours de MOF.
La voie pro en un seul mot ou en un slogan ?
Amusement.
Il y a une personne en particulier que tu aimerais remercier, qui t’a soutenue pour intégrer cette formation ?
Alors oui, mes parents, ma famille qui m’ont aidée à intégrer cette filière, et puis le chef aussi parce qu’il nous pousse à aller toujours plus haut, toujours plus loin dans ce qu'on fait. Il y aussi mes amis qui me remontent toujours le moral quand j'ai un coup de mou, quand j'ai raté un gâteau par exemple. Ils me disent que ce n’est pas grave, que je ferai mieux la prochaine fois.
Le mot de la fin, ta conclusion ?
La pâtisserie, c'est un très beau métier parce que l’on parle à travers nos confections, et on peut s'exprimer au-delà des mots par ce qu'on fait et ce qu'on apprend.
Le petit jeu du meilleur pâtissier : peux-tu nous dire les ingrédients et la recette de la crème anglaise le plus vite possible ? 3-2-1- top chrono …
Jaune d'œuf, œufs, sucre, lait, vanille, ensuite pour la confection on prend un cul de poule, on met les jaunes d'œufs avec le sucre, on blanchit, dans la casserole on fait bouillir le lait. Quand le lait est bouilli, on verse la moitié des jaunes, les œufs et le sucre. On remet dans la casserole, on cuit à 80/85 degrés, c'est une cuisson à la nappe, et pour finir on met dans un pot de pesée.
Merci Maïa et bonne continuation !
Pour la petite anecdote concernant le vainqueur défi chronométré… Comme le disait un animateur de jeu télévisé très connu : « Tout le monde a gagné ».
Mise à jour : décembre 2023