Des pros du boulot - Épisode 2 : Nilo, Bac pro métier des arts

Rendez-vous avec Nilo, 18 ans, en Bac pro métier des arts

Un facteur entretient son palais idéal… Elle peut être provençale ou des collines et fleure bon le nougat et la route de vacances…
Ce deuxième épisode nous conduit évidemment dans la Drôme, où nous avons rencontré Nilo, 18 ans, scolarisé en bac pro métier des arts au lycée Amblard à Valence.

Pour commencer, peux-tu te présenter, sans oublier le trait de caractère qui te définit le mieux ?

Je m'appelle Nilo, je suis en première année de brevet des métiers d'art, je suis plutôt joyeux et plutôt sérieux.

Pourquoi la Drôme Nilo ?

La Drôme, déjà parce qu’il y a le lycée Amblard et les montagnes, c'est proche de la mer, et les amis aussi.

Pourquoi as-tu choisi cette formation ?

Cette formation m'est venue assez soudainement. Après une seconde générale, je me suis dit que les métiers artistiques et manuels, ce n'était plus pour moi.

Aimer le bling/bling et le luxe, c’est la base du métier ?

Alors oui, il faut aimer tout ce qui brille et les pierres précieuses, oui bien sûr ça fait partie du métier.

On entend souvent les critiques sur le fait que récupérer des diamants engendre de la pollution, on va chercher les pierres à des profondeurs importantes et cetera. Est-ce que tu dirais que l'écologie est une priorité de ta filière ?

Bien sûr c'est un des critères, on a des cours de technologie où on travaille sur tout ce qui est annexe à la bijouterie, tout ce qui fait partie de l'achat des pierres.

Quelle est ta pierre préférée ? Pourquoi ?

Je dirais le diamant parce que c'est quelque chose de pur.

Et ton outil préféré ? Pourquoi ?

Alors je n'ai pas d'outil préféré, un outil a son utilité à chaque étape de fabrication d’un bijou.

Quelle est la particularité de ta formation ?

Je dirais le cadre, déjà, de travail. On a des milieux bien spécifiques et des outils bien spécifiques aussi.

Qui dit apprentissage dit aussi des erreurs ? Combien de pierres mal taillées ?

Alors moi je ne taille pas de pierre mais j'en ai déjà perdu.

Le mot ou l’expression que personne ne comprend hormis les bijoutiers ?

Alors j'ai souvent entendu dire que personne ne connait ce qu’est une BO. C'est une boucle d'oreille, c'est tout simple.

Tu as un rituel avant de débuter une création ?

Je réfléchis beaucoup déjà à la façon dont je vais procéder, je me tourne pas mal les pouces et je suis très pensif.

Tu as été meilleur apprenti de France, médaille d’or nationale, c’est bien cela ?

Oui l'année dernière, en 2è année de CAP bijouterie, j’ai été médaillé d’or national en joaillerie.

Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter après cela ?

Et ben tout le bonheur pour moi.

MOF (Meilleur ouvrier de France) ?

MOF, on verra dans quelques années, c'est un certain coup financier, mais bien sûr j’aimerais bien.

Que feras-tu l’année prochaine ?

L’année prochaine, ce sera ma 2e année de brevet des métiers d'art, et après ça, soit c'est fini, soit j'enchaîne sur une année de sertissage à Amblard.

Dans 5 ans, où seras-tu ?

Je ne sais pas du tout. J’aimerais bien travailler pour des grosses marques comme Louis Vuitton et cetera, mais on verra.

Et dans 10 ans ?

J’ai une option de travailler avec mon grand frère qui est aussi joaillier et qui compte créer sa boîte prochainement.

C’est un des métiers dont tu as toujours rêvé ?

Alors il y a quelques années de cela je voulais être masseur-kinésithérapeute et ça ne m'a pas plu Je suis allé en général, ça ne m’a pas plu également. Il se trouve que je sculptais déjà des choses en bois et c'est là où je me suis dit pourquoi pas essayer la bijouterie ?

Pourquoi pas la menuiserie si tu aimais le bois ?

La menuiserie, je trouvais que c'était moins précis, je voulais quelque chose de vraiment minutieux.

La voie pro en un mot ou en un slogan ?

Je dirais plaisir ou assiduité.

Il y a une personne en particulier que tu aimerais remercier, qui t’a soutenu pour intégrer cette formation ?

Bien sûr, mon grand frère qui m'a aidé et encouragé pendant cette formation.

Le mot de la fin, ta conclusion ?

Je remercie tout le monde de m'avoir soutenu et aidé pendant ces trois années et les années à venir.

Le petit jeu du meilleur bijoutier : Quels sont les matériaux, les outils, et le procédé de fabrication d’une alliance, et ce le plus vite possible. 3-2-1- top chrono !

Alors on a plusieurs outils, on commence par une barre en métal, ça je parle pour une alliance. On va la mettre droite puis on va venir la courber avec un dé à emboutir. Ensuite on va venir la braser, c'est de la brasure en argent qu'on utilise en général ici, on vient la cambrer pour former l'anneau puis on vient faire les finitions avec de l'émeri et une lime. L’étape finale, c'est le polissage, on vient polir la bague.

Et on rend des gens heureux ?

Oui, voilà !

Merci Nilo et bonne continuation !