Pôle pédagogique ASH

Toutes les informations sur le pôle pédagogique ASH:

Mme Sophie GALLINEAU - IEN ASH 74
Inspectrice de l’éducation nationale, conseillère technique auprès de la Directrice académique pour la scolarisation des élèves en situation de handicap   

Cité administrative
7 rue Dupanloup
74040 Annecy Cedex
Tél: 04 50 88 48 51
courriel: ce.dsden74-ash@ac-grenoble.fr

Tous les contacts du pôle pédagogique ASH:

Les Enseignants Référents pour la Scolarisation des élèves en situation de Handicap - ERSH

L’enseignant référent est, au sein de l’Éducation nationale, l’acteur central des actions conduites en direction des élèves en situation de handicap, quels que soient les établissements où ces enfants sont scolarisés. Il est à ce titre placé sous l’autorité de l’IEN Conseillère technique départementale ASH.

Enseignant titulaire du CAPPEI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive), du CAPA-SH (Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) ou du 2 CA-SH (Certificat Complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap), il exerce les fonctions de référent auprès de chacun des élèves en situation de handicap du département afin d’assurer, sur l’ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l’élève et ses parents ou son représentant légal.

Les missions des ERSH sont de plusieurs ordres. Leur tâche essentielle est d’assurer au Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de chacun des enfants la meilleure mise en oeuvre possible. Ils sont donc les interlocuteurs privilégiés des parents : ils les accueillent, les informent et suivent avec eux le parcours de leur enfant. Ils les aident, si nécessaire, à saisir la MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) dans les meilleurs délais.

Ils sont également les interlocuteurs de toutes les parties prenantes du projet afin de favoriser les coopérations entre écoles et autres établissements scolaires, établissements et services médico-éducatifs ou sanitaires. Ils jouent auprès des directeurs d’école et des chefs d’établissements un rôle de personne-ressource.

A ce double titre, ils sont chargés de réunir et d’animer les Équipes de Suivi de la Scolarisation (ESS). Ils rédigent les comptes-rendus des réunions de ces équipes et tiennent à jour un "dossier de suivi" de chaque enfant. Ils transmettent les bilans réalisés par ces équipes aux parents ainsi qu’à l’équipe pluridisciplinaire et contribuent à l’évaluation conduite par cette même équipe pluridisciplinaire, ainsi qu’à l’élaboration du projet personnalisé de scolarisation.

Liste des ERSH et leurs coordonnées

Les  pôles inclusifs d'accompagnement localisé

Définition de PIAL et PIAL renforcé

La loi n°2019-791 pour une "école de la confiance" entérine la création des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL). Ils ont pour objet principal la coordination des moyens d'accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires de l'enseignement public et de l'enseignement privé sous contrat.

Le Pial est une nouvelle forme d’organisation du travail des AESH qui doit permettre de mieux répartir et coordonner leurs interventions en fonction des besoins et des emplois du temps des élèves concernés. Il s’opère par un regroupement d’écoles et/ou d’établissements.

Un Pial renforcé bénéficie de l’appui des équipes médico-sociales et des professionnels libéraux au sein des établissements scolaires et des écoles

Le département de la Haute Savoie été découpé en 27 PIAL. Chaque PIAL est inter-degré et co-piloté par un chef d’établissement et un inspecteur de premier degré chargé d’une circonscription. Chaque PIAL coordonne une cinquantaine d’AESH de l’enseignement public et privé.

Cartes 27 PIAL

 

Les AESH : leurs missions

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.

Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins.

Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle (ou par transformation d’un contrat aidé)

Les missions de l'AESH sont précisées dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et dans le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap.

Les activités des personnels chargés de l'aide humaine sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d'aides apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires).

L'accompagnement des élèves favorise:

  • Les actes de sa vie quotidienne.
  • L’accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles),
  • Les activités de la vie sociale et relationnelle.

Pour plus d'informations:

Mise à jour : novembre 2023