Retour en formation initiale éducation récurrente

Le bénéfice du retour en formation initiale est ouvert sans limite d’âge à toute personne ayant quitté le système éducatif à la rentrée (et non pris en charge par la MLDS) ou ayant quitté son établissement scolaire avant le 31 décembre de l'année scolaire en cours et souhaitant reprendre ses études à temps plein.

Il s’adresse de droit et en priorité aux jeunes de 16 à 25 ans.

Toute demande d’éducation récurrente doit préalablement être instruite par un psychologue de l’Education nationale spécialisé en "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" (anciennement dénommé "conseiller d’orientation-psychologue"). A cet effet, le candidat doit s’adresser au centre d’information et d’orientation (CIO) le plus proche de son domicile pour prendre rendez-vous.

Le projet de reprise d’études doit être clair et motivé car toute demande de retour en formation initiale signifie que le candidat souhaite retrouver un statut d’élève avec ses droits et devoirs (assiduité, respect du règlement intérieur et de l’organisation pédagogique....).
 

Vous trouverez ci-dessous les documents de la campagne 2021 pour accompagner toute demande de retour en formation initiale à temps plein :