Les projets éducatifs territoriaux (PEdT) et les plans mercredis représentent une opportunité pour les collectivités de valoriser leurs actions et d’établir un projet concerté avec les acteurs locaux du temps scolaire, péri-scolaire et extrascolaire.
Ces démarches permettent également de disposer d’un projet commun et cohérent autour de l’enfant et de développer la qualité des activités proposées le mercredi.
Pour plus de précision un dossier de mise en œuvre est à consulter sur le site gouvernemental dédié.

Les projets éducatifs territoriaux (PEdT) 

PEdT seul

Les PEdT peuvent être déposés tout au long de l’année.

 PEdT avec plan mercredi au titre de 2022

 Pour les collectivités concernées, le document PEdT et le plan mercredi doivent être adressé(s) pour le 30 mars 2022 compte tenu des contraintes liées à la gestion et à l’instruction des demandes d’aides financières associées au plan mercredi. 

PEdT avec plan mercredi au titre de 2023 

 Le document PEdT et le plan mercredi doivent être adressé(s) pour le 31 juillet 2022 compte tenu des contraintes liées à la gestion et à l’instruction des demandes d’aides financières associées au plan mercredi. 

Le Plan mercredi

Le Plan mercredi s’adresse aux collectivités qui souhaitent développer des mercredis péri-scolaires de qualité en complémentarité avec l’école. Il permet le développement de cette offre dans un environnement  juridique plus clair et plus souple avec un accompagnement spécifique des services de l’état, des aides financières ainsi que des aides pédagogiques mises à disposition.

Le plan Mercredi  s’appuie sur le Projet Educatif Territorial (PEdT).

Il repose sur 4 axes :

  • La complémentarité et la cohérence éducatives des différents temps de l'enfant.
  • L'accueil de tous les publics (enfants et leurs familles).
  • Mise en valeur de la richesse des territoires.
  • Le développement d'activités éducatives de qualité.

Pour plus d’informations:

Nous contacter: sdjes74-acm@ac-grenoble.fr & 04 50 88 45 30

Mise à jour : février 2022