Temps forts autour de la Mémoire et de la Citoyenneté
Padlet sur les temps forts autour de la mémoire et de la citoyenneté.
Les concours autour de la Mémoire
Concours National de la Résistance et de la Déportation
Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, en particulier de celle des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Il est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens et leur permet de s’inspirer de cette période pour en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
Il existe en Haute-Savoie une forte mobilisation de la communauté éducative particulièrement en lien avec l’existence de hauts lieux de la Résistance (ex : plateau des Glières, cimetière de Morette) et de nombreuses associations de mémoire, ainsi qu’une forte implication du service développement culturel du Conseil départemental.
Thématique 2020-2021
"1940 Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister"
Le calendrier 2020-2021
Période d’inscription :
- du 5 décembre au 31 janvier.
La circulaire et le tableau d’inscription ont été transmis aux établissements concernés début décembre 2020. Une nouvelle demande d’envoi peut être faite à Ce.dsden74-actions-educativesculturelles@ac-grenoble.fr
Modalités organisationnelles des épreuves :
- épreuves écrites : mardi 30 mars 2021 au matin. Les copies devront être transmises à la DSDEN 74 pour le vendredi 2 avril 2021
- épreuves collectives : les travaux devront être retournés à la DSDEN 74 pour le vendredi 2 avril 2021
Commission départementale :
- le mercredi 28 avril au collège Paul-Emile Victor de Cranves Sales. L’invitation à la commission départementale a été transmise début février aux établissements et aux associations par la DSDEN 74.
Jury académique :
- le mercredi 6 mai 2021
Cérémonie départementale organisée par le Conseil Départemental :
- le mercredi 26 mai 2021.
Texte de référence
Concours national de la Résistance et de la Déportation
Arrêté du 23 juin 2016 - J.O. du 28 juin 2016
Bulles de Mémoire
Ce concours est organisé par l’Office National des anciens combattants et victimes de guerre, en partenariat avec l'Éducation nationale. Les jeunes de collèges, lycées et niveaux équivalents sont invités à produire une courte bande-dessinée en rapport avec l’engagement, notamment dans le cadre des conflits du XXème siècle. Le sujet est général et transversal et permet aux adolescents de réfléchir sur la notion d’engagement et sur les enjeux des conflits armés et leurs conséquences.
Sites références:
Les petits artistes de la mémoire - La grande guerre vue par les enfants
Ce concours est organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre en partenariat avec l’Éducation nationale, et a pour objectif de préserver et transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Les élèves de CM1 et CM2 choisissent un Poilu de leur commune et retracent son parcours, sur un support libre, pour raconter cette « histoire vraie ». C’est l’occasion de travailler sur la recherche des traces, les archives, les témoignages, dans une véritable démarche historique, et de mettre en forme les résultats de ces recherches par des techniques artistiques.
Sites références:
Les concours autour de la Citoyenneté
Le prix de l’Éducation citoyenne
Ce concours est organisé par l’Association nationale des membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) en partenariat avec l’Éducation nationale. Il récompense les élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien ou par leur participation à des actions relevant du champ de la citoyenneté eu sein de leur établissement scolaire. Il s’adresse à tous les niveaux scolaires, de l’élémentaire au lycée.
Renseignements et inscriptions : DIVEL ce.dsden74-scolarite@ac-grenoble.fr
Sites références:
Le concours Clémenceau
Il est organisé conjointement par le ministère de l’intérieur et le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et vise à rapprocher les jeunes des hommes et des femmes qui s’engagent au service de la sécurité et de la protection de la population. Il est ouvert à tous les élèves de 4ème et de 3ème de tous les collèges publics et privés sous contrat, et des établissements d’enseignement relevant d’autres ministères.
Sites références:
Opération Parlement des Enfants
L’opération « Parlement des Enfants » est organisée conjointement par l’Assemblée nationale et le ministère de l’Éducation Nationale et destinée aux élèves des classes de CM 2 des écoles publiques et privées sous contrat, à raison de deux classes maximum par circonscription électorale.
Pour sa 25ème édition, l’opération propose l’élaboration d’une proposition de loi sur le thème « l’alimentation durable et équilibrée ».
En Haute-Savoie, chaque année, une dizaine de classes se portent candidates. Elles peuvent solliciter et accueillir le député de leur circonscription comme par exemple à l’école Henri Corbet de Margencel cette année. Soyez Participatifs! plus d'informations sur le site du parlement des enfants.
Pour tout renseignement concernant la Haute-Savoie, vous pouvez vous adresser à l’adresse suivante : Ce.dsden74-actions-educativesculturelles@ac-grenoble.fr
Un dispositif nouveau en Haute Savoie : L'école des porte-drapeaux
C'est un dispositif porté par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et la Délégation militaire départementale du 74, en partenariat avec la DSDEN de Haute Savoie. Il s’adresse à des classes de 3ème, 2nde et 1ère et vise à renforcer la présence des jeunes et de leurs familles aux cérémonies mémorielles et patriotiques. Les jeunes volontaires peuvent découvrir l’histoire du drapeau, le sens et le déroulement d’une cérémonie et le rôle du porte-drapeau. Par la suite, s’ils le souhaitent, ils peuvent vivre un véritable engagement aux côtés des associations et participer pleinement aux cérémonies du département.
Pour tout renseignements et inscriptions : Pôle Arts et Culture, Mémoire et Citoyenneté - 04 50 88 47 83
Mise à jour : juillet 2021