Les langues vivantes dans le parcours scolaire

Les écoles maternelles ont reçu de recommandations (circulaire du 28 mai 2019) pour sensibiliser les élèves aux langues vivantes étrangères: dès le plus jeune âge on cherchera à ouvrir les élèves à la pluralité des cultures et à les éveiller à la diversité des langues. Dès la Moyenne Section, les enfants découvrent une langue singulière.

L’enseignement d’une langue étrangère est obligatoire dès le CP, à raison d’une heure et demi par semaine. En Haute Savoie, l’anglais est largement privilégié, quelques initiations à d’autres langues ont lieu dans certaines écoles, notamment au cycle III, en préparation à une 6ème bilangue par exemple.

Plusieurs écoles en Haute-Savoie ont développé un enseignement EMILE (Enseignement de Matières Intégrées à une Langue Étrangère) dès la GS ou le CP: 50% des enseignements disciplinaires s’effectuent alors en anglais, par des professeurs disposant de certifications complémentaires. Ces écoles se situent sur la circonscription Annecy Est et à Bonneville. D’autres écoles sont appelées à intégrer ce dispositif EMILE, avec la perspective d’un parcours de continuité avec le collège de secteur qui proposera des enseignements en DNL (discipline non-linguistique).

Deux écoles maternelles ELYSEE 2020 ont également vu le jour à Thonon-Les-Bains, en 2019. La langue allemande est introduite dès la Petite Section par un usage régulier et adapté à l’âge des enfants, sur un temps d’exposition allant jusqu’à 30% de l’horaire hebdomadaire d’enseignement.

Ces enseignements bilingues ne sauraient être la garantie d’un bilinguisme pour les élèves, mais ils ont un impact certain sur l’ouverture culturelle et linguistique des citoyens de demain, et ils enrichissent aussi les compétences transversales comme l’expression orale, la concentration et l’écoute, ainsi que la découverte de l’altérité.

Pour connaître les propositions en termes linguistiques des collèges et lycées de Haute Savoie, ce site vous propose une recherche fine des établissements: annuaire des langues

Calendrier autour des langues

CALENDRIER AUTOUR DES LANGUES ET DE L’OUVERTURE INTERNATIONALE
Évènement   Date Commentaires / Lien
Certification DNL en primaire : pour les professeurs des écoles Fin septembre Lien académie de Grenoble
Journée européenne des langues 26 septembre Lien éducation nationale
Demande d’accréditation ERASMUS Septembre / octobre Lien Erasmus +
Journée franco-allemande 22 janvier Lien éducation nationale
Demande de labellisation en LVE Février / mars Circulaire envoyée aux écoles sur les postes à exigences particulières, pour des professeurs des écoles qualifiés
Candidature EUROSCOL Mars / avril Lien EDUSCOL
Semaine des langues mi-mai Plus d'informations

D’autres dates et pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du groupe départemental pour les langues vivantes étrangères 74

Les EILE

Dans le département de la Haute-Savoie, les dispositifs d’enseignements internationaux de langue étrangère (EILE) concernent trois langues :

1. le portugais

2. le turc

3. l’arabe

Ces enseignements optionnels sont mis en oeuvre sur la base d'accords bilatéraux avec le Portugal, la Turquie, le Maroc et la Tunisie.

Ils sont organisés à partir du CE1 jusqu’au CM2, dans les écoles où une demande conséquente des familles existe et sous réserve de la nomination d’un enseignant par le pays d’origine.

Les cours proposées sont d’une durée d’1h30 par semaine, en sus des 24 heures hebdomadaires.

Pour chaque langue enseignée, les programmes EILE sont construits par le ministère de l’éducation nationale avec le pays partenaire. Ils visent à faire acquérir aux élèves un niveau leur permettant de comprendre et d’utiliser des expressions et des phrases simples dans la langue choisie.

Les résultats obtenus par les enfants dans cet enseignement seront inscrits dans leur livret scolaire.

Les professeurs qui prennent en charge les élèves dans le cadre des EILE sont mis à disposition par les pays partenaires. Leur recrutement fait l’objet d’une attention particulière afin de s’assurer qu’ils possèdent les compétences requises pour enseigner à des enfants de 7 à 11 ans. Ces compétences sont régulièrement contrôlées par les inspecteurs de l’éducation nationale.

Ces cours sont ouverts à tout enfant dont la famille en souhaite l’inscription, quelle que soit son origine, dans la limite des places disponibles. Ils peuvent regrouper des élèves venant de différentes écoles. Par conséquent, ils peuvent avoir lieu dans une école différente de celle où l’enfant est habituellement scolarisé.

Plus d'information sur le site EDUSCOL

Les assistants de langue étrangère

Chaque année, de jeunes étudiants étrangers passent entre 6 et 7 mois en Haute-Savoie, pour enrichir les cours de langues grâce à leurs compétences de locuteur natif. Les établissements (ou circonscriptions) font la demande d’un assistant de langue étrangère en fonction de leur projet d’établissement, pour améliorer l’ouverture culturelle et l’exposition linguistique aux élèves.

Ils interviennent dans le 1er comme dans le 2nd degré et agissent en co-intervention avec les professeurs titulaires, sur 12 heures hebdomadaires devant les élèves. Leurs rôles peuvent être très variés : ils sont tantôt répétiteurs pour la bonne prononciation et la lecture d’histoires, tantôt ils peuvent être animateurs d’ateliers ou de jeux d’interaction en langue étrangère, et enfin et surtout ils apportent une richesse culturelle aux élèves, mais aussi à la communauté enseignante.

Pour connaître en détail la mission de ces assistants et des établissements qui les accueillent, voici le Guide de l'assistant, édité par France Éducation International.

Mise à jour : janvier 2022