Vacances apprenantes

Le plan "vacances apprenantes" repose sur plusieurs dispositifs compatibles et cumulatifs et vise au renforcement des acquis, à l’ouverture culturelle, sportive et au développement durable. Il s’adresse pendant les vacances scolaires à l’ensemble des élèves du CP à la terminale, avec une attention sur les lycées professionnels, sur la base du volontariat.

Les stages de réussite et de soutien

Remise à niveau scolaire en fonction des besoins des élèves.

Eduscol: Les stages de réussite
Site de l'Éducation national: Les stages de réussite

"L’école ouverte"

"L’école ouverte" a pour objectif de garantir et renforcer le niveau scolaire de chaque élève ainsi que de limiter les risques de décrochage. Ce dispositif permet de proposer aux élèves au sein de leur établissement un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles au sens large. Il est organisé en fonction des besoins et des élèves et au regard des stratégies éducatives.

Pour plus d'informations: le site de l'Éducation nationale

"L’école ouverte buissonnière"

"L’école ouverte buissonnière", ce dispositif consiste en séjours de quelques jours en zones rurales en centres d’hébergement et allie un renforcement des compétences scolaires et d’activités culturelles, sportives et de découverte de la nature.

Des élèves de Scionzier ont fait cet été la découverte de ce dispositif de l’école buissonnière.

"Vacances du pro"

Les élèves de lycée professionnel sont accueillis dans leur établissement d’origine ou dans un établissement proposant un accès aux plateaux techniques nécessaires à leur formation initiale.

Plus d'informations sur les vacances apprenantes et les vacances du pro

"Les colos apprenantes"

"Les colos apprenantes" sont des séjours ouverts à toutes les familles associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable.

Pour plus d'informations sur "Les colos apprenantes"

Devoirs faits

Le dispositif devoirs faits est proposé à tous les collégiens de la 6° à la 3°, au sein de leur établissement. Il s’agit d’un temps de travail accompagné pour les élèves leur permettant de réaliser leurs devoirs. C’est un outil central d’accompagnement à la réussite scolaire et de personnalisation du parcours d'élève qui contribue à lutter contre les déterminismes sociaux.

Devoirs faits s’adresse à tous les élèves volontaires suivant des modalités d’organisation qui sont organisées au sein de chaque collège prenant en compte les besoins des élèves à partir d’un diagnostic et les spécificités locales de fonctionnement.
Ces modalités sont précisées en conseil d’administration dans le cadre de l’autonomie de l’établissement et elles sont communiquées aux parents.
L’accompagnement des élèves est assuré par des professeurs, des assistants d’éducation, des jeunes en service civique, des associations partenaires peuvent également y contribuer.

Au sein du département ce dispositif fait l’objet depuis deux ans d’un accompagnement spécifique permettant aux équipes d’analyser les pratiques, de mesurer les effets mais également de confronter et mutualiser.

Plus informations:

Mise à jour : mai 2021