Le Rectorat de Grenoble fête la musique et son personnel !

Depuis 41 ans désormais, sous l’impulsion du ministre de culture de l’époque Jack Lang, chaque premier jour de l’été se célèbre en musique. Le rectorat n’a pas dérogé à la règle en proposant ce 21 juin 2023 à l’ensemble de ses personnels de nombreuses animations, musicales évidemment !

Depuis 41 ans désormais, sous l’impulsion du ministre de culture de l’époque Jack Lang, chaque premier jour de l’été se célèbre en musique. Le rectorat n’a pas dérogé à la règle en proposant ce 21 juin 2023 à l’ensemble de ses personnels de nombreuses animations, musicales évidemment !

Composées de 85 élèves environ, les deux chorales des collèges Charles Munch (Grenoble) et Pablo Picasso (Échirolles) avaient le privilège d’ouvrir le bal, au sein du patio du rectorat. Devant une assistance fournie, parfois même jusqu’aux fenêtres du bâtiment à l’architecture singulière (signée de l’architecte Olivier-Clément Cacoub), les élèves, avec un enthousiasme communicatif, ont interprété un répertoire éclectique ; « Rendez-nous la lumière » de Dominique A, « No time to die » de Billie Eillish, « Have you seen » de NoMad, « Résiste » de France Gall, « Ennemy » de Imagine Dragons, « Vois sur ton chemin » (Les choristes) et « Je veux » de Zaz. Des prestations conclues par un bœuf improvisé, pour rester dans le jargon musical, réunissant les deux chorales pour « un joli moment de partage propre à la musique », comme a pu si justement le résumer Yves Rauch, IAIPR musique.

L’occasion pour Madame la rectrice de remercier chaleureusement les élèves pour leur « enthousiasme, talent et engagement » avant de prolonger quelque peu l’épreuve de philosophie avec une question surprise : « Pourquoi chanter ? » « Ça nous fait du bien. » Madame la rectrice a bien quelques autres pistes : « Il est plus dur de parler que de chanter. Le chant permet de libérer la parole, s'amuser, prendre confiance en soi » avant de saluer la chorale par un « vous êtes formidables » enthousiaste. Stromaé n’aurait pas dit mieux !

S’en suit une déambulation musicale dans les couloirs du bâtiment, animée par des élèves du lycée Champollion, talentueux à souhait. Une première pause au rez-de-chaussée pour interpréter « Brucia la terra », les cinéphiles auront reconnu évidemment … la musique du Parrain.

Paloma, Emma, Norma aux chants, Aimane, Michel, Emilien et leur enseignant Benoit Rey aux instruments, tous ont su rendre ce moment magique, offrant aux personnels une pause rafraichissante, empreinte de légèreté et de bonne humeur, un moment de parfaite harmonie. Quelques pas de danses, des ovations et beaucoup de sourire, laisser la musique agir…

Le chœur académique de Heyrieux (Isère), un des quatre chœurs académiques composé des personnels de l’académie de Grenoble, reprendra la main en fin de matinée. Fruit du Plan Chorale du ministre Jean-Michel Blanquer les 15 choristes feront apprécier les compétences acquises au contact de musicien de haut-Niveau dont notamment Nicole Corti, cheffe de Chœur en question.

A l’heure où les papilles s’émoustillent, les élèves du lycée Champollion sont rejoints par huit camarades pour un mini-concerts digne des plus grands, incitant même Madame la rectrice à initier quelques pas de danse. Dans une prise de parole improvisée, toute à son image, mêlant humour et humilité, la maîtresse des maitresses profitera de ce moment de convivialité qu’est la fête de la musique pour remercier chaleureusement les élèves et les acteurs de cette journée, ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs juste avant fin de l’année scolaire.

Et enfin, le buffet offert à l'ensemble du personnel fut ouvert, en chanson, évidemment !

A l’heure de la fin du bal, une douce anecdote pour prolonger la fête. En effet, alors que quelques gouttes de pluie faisaient leur apparition pendant leur prestation, Eve, Émilie et Oceane, élèves du collège Picasso, se faisaient la réflexion suivante : « Il pleut toujours lors de nos représentations ». Un adulte passant près d’elle, d’humeur taquine, leur rétorque alors : « Il faut se poser les bonnes questions s’il pleut à chaque fois que vous chantez. » Et la réponse ne s’est pas faite attendre : « Oui effectivement c'est de notre faute s’il pleut car on chante tellement bien que même les nuages sortent pour nous écouter. » Tellement mignon !

Fringant cinquantenaire, le bâtiment du rectorat de l’académie de Grenoble a swingué comme jamais à l’occasion de cette journée placée sous le signe de la détente et de la convivialité. De quoi célébrer dignement ce premier jour d’été et laisser les notes se prolonger tard dans la soirée. Profitons-en, c’est le plus long jour de l’année…

Mise à jour : juin 2023