Il régnait des airs de printemps ce dimanche 30 avril en fin d’après-midi au sein de l’église de Ruy-Montceau. Les chœurs des académies de Grenoble et Lyon ont interprété, en partenariat avec le centre national d'art vocal Spirito, des œuvres musicales de la Renaissance européenne en plusieurs langues.
Intitulé Venus’Birds, le projet est un clin d’oeil à la chanson éponyme du compositeur anglais John Bennet (1575-1614). Il permet de suivre avec délice et légèreté́ les contours et les détours du sentiment amoureux. Une promenade intimiste au gré́ de petits airs du grand siècle où sont abordés les charmes, tourments et réjouissances de l’amour…
Sur scène, une vingtaine de choristes, trois solistes contre-ténor et trois instrumentistes (luth, viole de gambe et flûte) dirigés par Quentin Guillard, chef de chœur responsable du travail pédagogique. À ses côtés, les interprètes Christophe Baska et Nicolas Kuntzelmann ainsi que la talentueuse Nicole Corti, directrice artistique du chœur de chambre Spirito à Lyon et du centre national d’art vocal pour la région AURA.
Deux académies au diapason !
Les chœurs interacadémiques poursuivent et renforcent les objectifs du plan choral en contribuant à la formation croisée des enseignants et des personnes ressources (artistes, professionnels des collectivités, acteurs de la fonction publique territoriale…). Ils visent à élargir les pratiques et les approches dans le domaine du chant choral.
Ce chœur a permis de faire se rencontrer des personnels de l’Éducation Nationale autour d’un objectif de formation commun et de contenus proposant le travail des fondamentaux de l’enseignement artistique tels que la direction de chœur et pratique du chant choral.
Professeurs de français, de langues, d’arts plastiques, de musique, de formation musicale, formateurs, inspecteurs, professeurs des écoles, assistante sociale ont ainsi partagé un questionnement par rapport à leur pratique d’enseignant ou de professionnel de l’éducation et progressé au contact les uns des autres et des artistes formateurs.
Cela a permis, d’une part, de former des relais porteurs d’une pratique spécialisée dans les établissements et les écoles, et d’autre part d’initier un réseau de compétences tissant un maillage sur les départements du Rhône et de l’Isère.
Des retours à l’unisson !
Outre les compétences spécifiques développées au cours des ateliers, conférences et temps de pratique collective portées par des professionnels de renom (professeur de technique vocale, pianiste chef de chœur, comédien et metteur en scène, professeur de direction de chœur), les retours d’expérience des participants montrent de multiples bouleversements, tant sur les plans professionnel et artistique que sur les plans du développement personnel et humain. Caroline, enseignante, confirme : « Sur le plan professionnel, ce projet m'a permis d'apprendre à placer correctement ma voix, d'améliorer ma technique d'émission vocale (volume, débit, timbre...), et l'on sait à quel point la gestion de la voix est importante quand on est professeur. Sur les plans artistique et humain, ce projet m'a tout simplement ravie. Tout d'abord, j'ai fait la connaissance de personnes formidables, collègues d'autres établissement ou autres, que j'avais plaisir à retrouver à chacun de ces moments musicaux. Le travail musical proposé par Nicole Corti a été vraiment épanouissant et stimulant : travaillant les œuvres de grands compositeurs comme Gabriel Fauré ou Camille Saint-Saëns, les travaux menés autour de la voix, de l'apprentissage du chant et des techniques, ces moments m'ont apporté beaucoup de joie et de bonheur. »
Mathilde, néophyte se projette déjà sur les prochaines éditions : « La création du chœur interacadémique et la possibilité d'y participer a été, pour ma part, un projet très enrichissant tout au long de ces quelques mois. N'étant pas moi-même musicienne, ce fût une vraie découverte sur le plan personnel. La qualité des intervenants ainsi que l'ambiance très conviviale qui s'est progressivement instaurée durant les séances de travail ont été une vraie opportunité pour explorer mes capacités tout en construisant du collectif à travers de belles rencontres. Je pense avoir encore beaucoup à apprendre dans le cadre de ce chœur et je souhaite poursuivre l'aventure l'année prochaine. »
Des choristes ravis, un public conquis… La chorale interacadémique a effectivement offert à la paroisse nord-iséroise un moment de parfaite harmonie, voire même un moment de grâce !
Mise à jour : mai 2023