De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

Plus d'informations sur le site EDUSCOL

Éducation à la sexualité

L'éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l'apprentissage d'un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres.

L'éducation à la sexualité est une démarche éducative qui vise à:

  • Apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques.
  • Identifier les différentes dimensions de la sexualité : biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique.
  • Développer l'exercice de l'esprit critique.
  • Favoriser des comportements responsables individuels et collectifs (prévention, protection de soi et des autres).
  • Faire connaître les ressources spécifiques d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement.

C’est aussi une démarche de prévention:

  • Aider à construire les relations entre les filles et les garçons et développer une culture de l'égalité.
  • Repérer les enfants ou adolescents victimes de violences sexuelles.

L'École a un rôle dans la détection des violences faites aux enfants. Au cours des visites médicales et de dépistage, les personnels de santé peuvent repérer des cas d'enfants victimes de violences. Ils peuvent, en lien avec l’assistant du service social, procéder à une première analyse de la situation.

Comme tout fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, constate un crime ou un délit, les personnels de l’éducation nationale ont l’obligation de porter secours et de signaler la situation au procureur de la République.

Les personnels sociaux et de santé de l’éducation nationale constituent des personnes ressources qui peuvent aider dans cette démarche.

Développer des actions de prévention dans les établissements scolaires

Au moins une séance annuelle d'information et de sensibilisation sur l'enfance maltraitée, notamment sur les violences intrafamiliales à caractère sexuel, est inscrite dans l'emploi du temps des écoliers, collégiens et lycéens.

La lutte contre la pédophilie et l’exposition des mineurs aux images pornographiques s'inscrit dans la politique de protection des jeunes. La protection des élèves utilisant internet est renforcée. Les établissements scolaires installent un dispositif de filtrage afin de sélectionner ou de contrôler l'information mise à disposition des élèves. Ils sensibilisent les élèves aux usages d’internet et aux risques qu’il peut en découler.

Mise en œuvre de l'éducation à la sexualité

Tous les membres de la communauté éducative participent à la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents. Ils contribuent à développer chez les élèves le respect de soi, de l'autre et l'acceptation des différences. Cette éducation intègre une réflexion sur les dimensions affectives, culturelles et éthiques de la sexualité. L'éducation à la sexualité ne constitue pas une nouvelle discipline: elle se développe à travers tous les enseignements, notamment les sciences de la vie et de la Terre, l’enseignement moral et civique, l’histoire-géographie, le français, et dans le cadre de la vie scolaire. Elle vise:

  • L'appropriation de connaissances.
  • Une meilleure perception des risques : grossesses précoces, infections sexuellement transmissibles, dont le VIH-sida, mais aussi l'exposition et la mise en image de soi et des autres sur Internet.
  • Le développement d'attitudes telles que l'estime de soi, le respect des autres, la solidarité, l'autonomie, la responsabilité.

Cette éducation à la sexualité ne se substitue pas à la responsabilité des parents et des familles. Afin de permettre aux élèves d'opérer des choix libres et responsables, elle tend à favoriser, chez eux:

  • Une prise de conscience.
  • Une compréhension des données essentielles de leur développement sexuel et affectif.
  • L’acquisition d'un esprit critique.
  • Le sens et le respect de la loi.

Il s'agit de travailler avec les élèves dans une démarche fondée sur la confiance dans leurs capacités, visant à développer l'estime de soi et l'aptitude à faire des choix personnels. L'éducation à la sexualité prend la forme d'une invitation au dialogue, dans un cadre global, positif et bienveillant.

À l'école primaire, les temps consacrés à l'éducation à la sexualité incombent au professeur des écoles. Ces temps doivent être identifiés comme tels dans l'organisation de la classe et être intégrés aux enseignements. Ils sont adaptés aux opportunités fournies par la vie de la classe ou de l'école.

La mise en place au niveau départemental

Ce dossier est co-piloté par Mme De Nardo Marie, infirmière conseillère technique départementale au service santé des élèves, et Mme Saget Mireille, Inspectrice de l’éducation nationale d’Annemasse 2.

Une première année 2020- 2021 dédiée à la mise en place d’un état des lieux des actions menées dans les écoles afin de déterminer des objectifs départementaux pour la rentrée 2021-2022.

Plus d'informations sur le site de l'Éducation nationale, sur le site EDUSCOL: la page santé et la page des enjeux de l'éducation à la sexualité.

CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté)

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. C'est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en oeuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

Plus d'informations sur le site EDUSCOL, sur le site de l'Éducation nationale et sur ce site

Mise à jour : mai 2021