Le parcours d’éducation artistique et culturelle

Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) concerne les enfants et les jeunes sur toute leur scolarité, de la maternelle au lycée, et prend en compte tous les temps de la vie de l’enfant (scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire).

Il permet aux élèves de vivre des expérience artistiques et culturelles lors de temps forts, de visites culturelles ou de projets au long court, en partenariat avec des artistes et des structures culturelles. Le parcours s’appuie sur trois piliers : fréquenter les oeuvres et les artistes, découvrir une pratique artistique collective en lien avec des artistes, et connaître les oeuvres, l’histoire des Arts.

L’éducation artistique et culturelle permet aux enfants et aux jeunes de développer leur créativité et leur imaginaire, de vivre des expériences sensibles et marquantes ensemble, dans l’échange et la collaboration, et d’exprimer leurs jugements et leur sensibilité avec un vocabulaire adapté.

Toutes ces expériences contribuent à construire progressivement leur culture personnelle ainsi qu’un point de vue singulier sur le monde, et par le développement de leur esprit critique, à se construire en tant que citoyen de la société à venir.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est structuré par chaque établissement scolaire, en étroite collaboration avec les collectivités locales à différents échelons : Communes et Communautés de Communes pour le 1er degré (maternelle et primaire), Département pour les collèges (dispositif Chemins de la Culture) et Région pour les lycées (dispositif Passeurs de Culture).

Mise à jour : mai 2021