Depuis la rentrée 2021, chaque rectorat est doté d’un carré régalien pour identifier et coordonner son action autour de quatre domaines stratégiques.
Partager
Qu'est-ce que le carré régalien ?
À la suite du Grenelle de l’éducation, le ministre de l’Éducation nationale a souhaité l’installation d’un "carré régalien" dans chaque rectorat.
Une organisation des ressources est ainsi mise en place sous l'appellation de "carré régalien" pour améliorer la réponse publique dans quatre domaines stratégiques : protection et promotion des valeurs de la République, lutte contre la radicalisation et dérives sectaires (contient les enjeux liés à la lutte contre les communautarismes et la prévention des dérives sectaires), lutte contre les violences scolaires et lutte contre le harcèlement/cyberharcèlement.
A l'échelle nationale, des référents sont chargés de coordonner ces différents axes. Dans chaque rectorat, un coordinateur est chargé de mettre en lien les équipes dédiées en assurant un suivi attentif des signalements et en apportant une réponse rapide à toute amorce de conflit.
Dans l'académie de Grenoble, le domaine « Lutte contre la radicalisation » contient aussi, en plus des enjeux cités ci-dessus, le suivi de l’Instruction en Famille (IEF) et de l’enseignement Hors Contrat (HC).
Quatre objectifs
Le carré régalien poursuit quatre objectifs :
Informations aux personnels : chaque professeur ou membre de la communauté éducative peut être informé des dispositifs de protection en place et clarifier les procédures en cas de gestion de situations liées aux quatre axes ;
Protection fonctionnelle : mise en place systématique de la protection fonctionnelle en cas d’agression d’un personnel ;
Traitement des situations : l’institution apporte une réponse rapide à toute amorce de conflit grâce à un suivi plus fin des faits établissements/écoles ;
Suivi des cas : l’institution puisse accompagner les dépôts de plainte.
Un carré régalien dans chaque académie
Depuis la rentrée 2021, chaque rectorat est doté d’un carré régalien pour identifier et coordonner son action autour des angles suivants :
Respect des valeurs de la République
Lutte contre les violences
Lutte contre la radicalisation
Lutte contre le harcèlement
Quelles actions ?
Une équipe dédiée, plusieurs leviers d’intervention :
prévention des incidents et formation des acteurs
appui aux personnels, accompagnement et protection des victimes
mise en oeuvre de sanctions
4 objectifs
INFORMATION AUX PERSONNELS
Chaque professeur ou membre de la communauté éducative est informé des dispositifs de protection en place et sait vers qui se tourner
PROTECTION FONCTIONNELLE SYSTÉMATISÉE
En cas d’agression d’un personnel, l’institution accompagne mieux les dépôts de plainte
UNE RÉPONSE RAPIDE
Grâce à un suivi fin des faits intervenant dans les écoles et les établissements et à leurs abords, l’institution apporte un appui immédiat et opérationnel aux équipes de direction
MISE EN OEUVRE DE LA LOI
Les principes républicains sont pleinement appliqués dès la promulgation de la loi
Le carré régalien au sein de l'académie de Grenoble
Au sein de l'académie de Grenoble, la coordination du carré régalien permet aux équipes encadrant les quatre axes du carré :
de croiser leurs expertises et permettre une prise en charge collective et rapide
dans la perspective d'un temps plus long, de définir des actions de prévention, de sensibilisation et de formation.
Quelles que soient leurs natures, le portail d’entrée de toutes les situations doit le plus systématiquement possible passer par l’application « Faits établissement » via le portail ARENA et/ou auprès des DSDEN (si vous n'avez pas l'application).
La coordination et l'animation du carré régalien sont confiés à Samuel VITEL, directeur de cabinet de Mme la Rectrice.
Au-delà des traitements effectués par les différents référent et leurs équipes (accompagnés par les DSDEN de chaque département), il arbore une vision générale de tous les signalements. Celle-ci lui permet de traiter les situations de manière transversale pour réagir efficacement, en déclenchant par exemple des groupes d’intervention, des formations d’initiatives locales (FIL). Il veille également, quand il est nécessaire :
au traitement des situations de manière transversale en mobilisant par exemple des groupes d’intervention spécifiques ou des formations d’initiatives locales (FIL)
à l’accompagnement des personnels et des établissements.
aux conventions avec les différents partenaires (justice, police, gendarmerie …)
La référente académique s'assurant du respect des valeurs de la république estNathalie Reveyaz, IA/IPR Histoire Géographie. Elleet son équipe se donnent pour objectif de faire partager et comprendre les valeurs de liberté, égalité, fraternité, laïcité, citoyenneté, culture de l'engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme ainsi que l'ensemble des fondements de la vie démocratique issus des principes universels des droits de l'Homme.
Le référent académique s'assurant de prévenir les violences est Vincent DUPAYAGE, CTEVSconseiller technique établissements et vie scolaire auprès de madame la rectrice. Ses trois grandes missions sont :
d'assurer un suivi systématique des faits de violence et de harcèlement signalés par les écoles et établissements et de leur traitement ;
d'élaborer la convention départementale Justice / Éducation nationale signée par le DASEN ;
d'adapter et de renforcer les liens avec tous les acteurs du territoire : collectivités territoriales, caisses d'allocations familiales, associations, acteurs de la politique de la Ville, représentants institutionnels.
Contact : xx
DOCUMENTS
Lutte contre la radicalisation et les enjeux relatifs aux communautarismes, prévention de toutes dérives sectaires
La référente académique s'assurant de prévenir toute forme de radicalisation est Stéphanie CARNEIRO, directrice de cabinet adjointe de madame la rectrice. Elle travaille en lien avec Pierre-Yves PÉPIN, IA-IPR EVS sur les dérives sectaires.