Objectifs et enjeux de l'éducation à la sécurité routière
L'éducation à la sécurité routière en milieu scolaire contribue à:
- développer les connaissances des élèves des règles de circulation et de sécurité routière;
- faire acquérir aux élèves, de façon progressive et coordonnée avec leur développement et leur prise d'autonomie, les compétences citoyennes et responsables sur les différents espaces de circulation;
- prévenir les comportements à risques et renforcer l'acquisition des compétences psychosociales (influence des pairs, connaissance de soi, estime de soi, maîtrise de soi et de ses émotions, prise d'autonomie et de décisions,...) en leur donnant les moyens de savoir agir face à une situation de dange;
- préparer et évaluer les connaissances et compétences des élèves dans le cadre des épreuves des attestations scolaires de sécurité routière de niveau 1 et 2 (ASSR 1 et 2);
- lutter contre l'insécurité routière qui constitue une des premières causes d'accidentalité et de mortalité chez les enfants et les jeunes.
L'ESR s'inscrit dans le cadre de l'éducation à la responsabilité et s'articule avec l'éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable.
À ce titre, elle favorise notamment les actions éducatives centrées sur les enjeux de mobilités actives et citoyennes et la prévention des conduites addictives et à risques.
Le continuum éducatif de sécurité routière
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Partenariat et réseaux
La Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège est organisée par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, du 17 au 21 mai 2021, en partenariat avec le ministère de la transition écologique et le ministère de l’intérieur.
Mise à jour : mai 2021